Allemagne: la production industrielle rebondit à 0,5% en mars

AWP

1 minute de lecture

Relativisant les inquiétudes sur la conjoncture allemande, cette statistique est bien meilleure qu’attendu par les économistes, qui tablaient sur un tassement de 0,50%.

La production industrielle allemande a progressé de 0,5% sur un mois en mars, après avoir déjà rebondi en février selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées mercredi par l’Office fédéral des statistiques.

Relativisant les inquiétudes sur la conjoncture allemande, cette statistique est bien meilleure qu’attendu par les économistes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un tassement de 0,50%.

L’indicateur emboîte la pas à celui des commandes industrielles publié mardi, en rebond aussi, de 0,6% après une chute de 4,0% en février.

«L’industrie allemande va mieux qu’elle ne le croit, nous assistons à un quatrième mois de hausse de la production industrielle», relève Carsten Brzeski, alors que les indicateurs évaluant les attentes et le moral des milieux industriels sont plus pessimistes que les performances réelles du secteur.

Destatis a en outre revu en baisse le chiffre de février à +0,4%, après avoir initialement annoncé une hausse de 0,7% par rapport à janvier.

Dans le détail, mars a fait mieux que prévu en étant porté par le boom persistant dans la construction (+1,0%), alors que l’industrie manufacturière s’est reprise de +0,4% sur un mois et le secteur de l’énergie de 0,3%.

La faiblesse de l’industrie, moteur traditionnel de l’économie allemande, a provoqué un abaissement généralisé des prévisions de croissance allant des organisations internationales aux économistes allemands.

«Nous voyons une croissance modérée pour le secteur industriel dans les prochains mois», avance mercredi prudemment dans un communiqué le Ministère allemand de l’Economie.

A lire aussi...