Allemagne: l’inflation confirmée à 2,0% en août

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’inflation en Allemagne s’est bien élevé à 2,0% en août sur un an, soit le même niveau que juillet, selon les données définitives.

Le taux d’inflation en Allemagne s’est bien élevé à 2,0% en août sur un an, soit le même niveau que juillet, selon les données définitives publiés mardi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

L’inflation était ressortie à 2,2% en mai et 2,1% en juin, enchaînant deux mois consécutifs au-dessus des 2% pour la première fois depuis fin 2012.

L’énergie, composant traditionnellement instable de la hausse des prix, a vu ses prix augmenter de 6,9% en août contre 6,6% en juillet, tirant de nouveau vers le haut les prix à la consommation allemands.

L’autre donnée la plus fluctuante de l’indice, la hausse des prix de l’alimentation, a elle légèrement ralenti de 2,6% à 2,5% sur un an entre juillet et août. Les prix ont surtout été tirés par les fruits (+4,7%) la volaille et les oeufs (+4,00%).

La hausse des prix des services a également décéléré, passant de 1,6 à 1,4% sur la même période.

La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), est descendue à 1,9% en août après 2,1% en juillet.

La BCE, qui tente depuis des années de ramener l’inflation à un niveau proche de 2% mais inférieur à ce taux pour l’ensemble de la zone euro, prévoit de son côté une évolution des prix calée sur +1,7% dans les trois prochaines années.

Confiante dans la trajectoire des prix, l’institution monétaire, qui se réunit jeudi, a décidé mi-juin la sortie progressive du vaste programme de rachats d’actifs mené depuis 2015, avant une première hausse des taux d’intérêt programmée au plus tôt à l’été 2019.

A lire aussi...