Allemagne: l’inflation confirmée à 1,4% en mai

AWP

1 minute de lecture

Les tarifs de l’énergie ont continué à soutenir l’inflation, laquelle a toutefois fléchi après le rebond d’avril à +2,1%, causé par les vacances de Pâques tardives.

Le taux d’inflation en Allemagne est retombé en mai à 1,4% sur un an, s’éloignant de l’objectif «proche de 2%» visé par la BCE, confirmant jeudi les chiffres provisoires mensuels de Destatis.

Les tarifs de l’énergie ont continué à soutenir l’inflation, laquelle a toutefois fléchi après le rebond d’avril à +2,1%, causé par les vacances de Pâques tardives.

Dans le détail, les prix de l’énergie ont grimpé de 4,2%, contre 4,6% en avril, tandis que ceux des produits alimentaires se sont appréciés de 0,9%, contre 0,8% le mois précédent, a détaillé Destatis.

L’institut statistique note que la baisse très nette du prix des voyages organisés (-9,0%) a compté en mai, mois propice à la planification des vacances d’été.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), affiche une hausse de 1,3% sur un an, soit en-dessous du niveau considéré par l’institut monétaire comme signe de bonne santé de l’économie.

Un regain de dynamique économique pourrait pousser les prix vers leur niveau idéal conseillé par la BCE, mais cela dépendra notamment de la tournure du Brexit et de la guerre commerciale sino-américaine.

La Banque centrale européenne a revu jeudi dernier ses pronostics d’inflation pour la zone euro à la baisse, tablant sur 1,3% d’inflation en 2019, contre respectivement 1,2% lors de ses prévisions de mars, à 1,4% en 2020 au lieu de 1,5% et toujours 1,6% prévus en 2021.

Son président Mario Draghi a ainsi admis implicitement ne plus compter sur son objectif d’une hausse des prix légèrement inférieure à 2% d’ici 2022, un seuil qui oriente sa politique monétaire.

A lire aussi...