Alessandro Farsaci rejoint Alvarez & Marsal en qualité de Managing Director

Communiqué, Alvarez & Marsal

2 minutes de lecture

Avant de rejoindre A&M, Alessandro Farsaci a passé plus de 11 ans dans le domaine du conseil en restructuration au sein de deux des principaux cabinets d'audit à Zurich.

Alvarez & Marsal (A&M) continue d'étendre ses activités européennes en renforçant sa présence en Suisse. Le nouveau pôle pour la Suisse «Restructuration d'entreprise» sera dirigé par Alessandro Farsaci, qui intègre Alvarez & Marsal en qualité de Managing Director.

Cumulant 18 ans d'expérience dans le secteur de la restructuration, de la finance et du recouvrement de crédits, Alessandro Farsaci a travaillé pour le compte de clients actifs dans divers secteurs, notamment le commerce de détail, les biens de consommation et la fabrication industrielle. Au cours de sa carrière, il a mené au succès de nombreux projets de restructuration financière, de gestion du redressement et de fusion-acquisition (M&A) dans le cadre de procédures d'insolvabilité. Alessandro Farsaci a, du reste, accompagné des membres de conseils d'administration et de directions d'entreprises en situation de crise. Enfin, il a également accompagné des investisseurs souhaitant intervenir auprès d’entreprises confrontées à des difficultés.

Avant de rejoindre A&M, Alessandro Farsaci a passé plus de 11 ans dans le domaine du conseil en restructuration au sein de deux des principaux cabinets d'audit à Zurich. Plus récemment, il était membre du team de restructuration de KPMG à Zurich, période durant laquelle il a contribué de manière significative à l'établissement et au développement de la division sur le marché suisse dont il était co-responsable, notamment en pilotant avec succès plus de 40 mandats de restructuration et en soutenant divers conseils d'administration, dirigeants, prêteurs et investisseurs.

L'arrivée d’Alessandro Farsaci souligne également l'approche intégrée d'A&M pour offrir un accompagnement et des services aux entreprises traversant toutes phases de croissance, et son engagement à obtenir des résultats et à maximiser la valeur. Il déclare à cet égard: «Je suis très heureux d’avoir obtenu l’opportunité de développer la division Restructuration d'A&M en Suisse, qui se trouve être la compétence d’origine d'A&M. Combinées à une connaissance approfondie du secteur, l'approche pratique de l'entreprise, sa culture axée sur les résultats et ses offres de gestion intérimaire telles que les CRO, sont inestimables pour fournir des conseils pertinents aux entreprises, aux prêteurs et aux parties prenantes confrontés à des situations difficiles».

«Quand nous avons lancé l’activité «Restructuration Financière» d'A&M au Royaume-Uni en 2017, notre but était d’en faire un service d’excellence pour les prêteurs et les emprunteurs dans toute la zone EMEA», a commenté Paul Kirkbright, responsable de l’activité «Restructuration Financière» pour la zone EMEA au sein d’A&M. «Nous sommes ravis de poursuivre notre développement en Europe continentale après notre lancement réussi en France au début de l'année et nous sommes très heureux de nous appuyer sur la nouvelle équipe suisse. L'ajout d'Alessandro ne fera que renforcer la réputation de l'équipe en tant qu'expert sur le marché du conseil. D'ici la fin de l'année, notre ambition est de disposer d’experts de grande qualité, comme Alessandro, opérant dans tous les grands pays européens dans une équipe de restructuration financière totalement intégrée».

«Dans cet environnement difficile, l'assistance-conseil complète et différenciée d'A&M répond aux besoins du marché en recherche de stabilité, de durabilité et de croissance», ajoute Richard Fleming, directeur général et responsable de la division «Restructuration» pour l’Europe. «Nul doute que l’arrivée d'Alessandro renforcera notre offre en restructuration, tant en Suisse que dans toute l'Europe, toujours en nous alignons sur les besoins évolutifs de nos clients».

A&M a ouvert son premier bureau en Suisse à Zurich, en 2019. L’équipe suisse propose une offre multidisciplinaire, allant du conseil en restructuration, au conseil en transaction («transaction advisory group»), en passant par la transformation d'entreprise et les services légaux et de règlement des litiges («forensic and dispute services»). A moyen terme, l’entreprise a pour objectif de renforcer ses équipes «Restructuration d'entreprise» en réponse aux besoins des clients établis en Suisse. Outre Zurich, le cabinet a récemment étendu son activité de restructuration en Scandinavie avec l'ouverture d’un bureau à Oslo, en Norvège.