Wall Street s’installe dans le vert

AWP

1 minute de lecture

Après deux jours du turbulences, le Dow Jones affiche une progression de près de 1% quelques heures après l’ouverture du marché américain. 

La Bourse de New York s’installait dans le vert mercredi après une ouverture en dents de scie, les investisseurs restant fébriles face au tumulte ayant saisi le marché depuis le début de la semaine.

Vers 15H10 GMT, l’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,91% à 25’138,45 points après avoir démarré la séance dans le rouge.

Hausse moins marquée pour le Nasdaq

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’appréciait de 0,31% à 7’137,74 points.

L’indice élargi S&P 500 montait de 0,70% à 2’713,98 points.

Mardi, Wall Street avait terminé en nette hausse à l’issue d’une journée particulièrement chaotique, repartant ainsi de l’avant au lendemain de la pire séance en plus de six ans pour le Dow Jones et le S&P 500.

Trump se manifeste

Le président Donald Trump, qui a régulièrement salué les records de Wall Street mais n’avait jusqu’à présent pas commenté la panique des derniers jours, est sorti de son silence mercredi en tweetant: «Par le passé, quand de bonnes nouvelles étaient annoncées, le marché des actions montait. Aujourd’hui, quand de bonnes nouvelles sont annoncées, le marché recule. Grosse erreur, on a tellement de bonnes (excellentes) nouvelles sur l’économie!»

La récente dégringolade a été en partie imputée à la rapide hausse la semaine dernière des taux sur le marché de la dette au moment où l’inflation semble prête à accélérer. Mais de nombreux observateurs évoquaient aussi un repli sain après plusieurs mois d’envolée des indices.

Réelle correction ou incident passager?

La question est désormais de savoir s’il s’agit du début d’une correction plus importante ou d’un incident passager.

«On est encore dans une phase de test et on ne devrait pas en conséquence être surpris de voir de nouveau évoluer les échanges sur des montagnes russes au moment où les acteurs du marché tentent de déterminer jusqu’où les indices peuvent descendre», selon Patrick O’Hare de Briefing.

Ce processus «implique souvent de la spéculation anxiogène sur la fermeture de fonds, sur des demandes de rachat ou sur des liquidations forcées le temps que la poussière retombe.»

Le marché obligataire se stabilisait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans évoluait à 2,793% contre 2,801% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 3,068% contre 3,066% la veille.

Walt Disney prend des couleurs

Sur le front des valeurs, le groupe de média Walt Disney s’appréciait de 0,62% à 106,83 dollars après avoir fait part de résultats meilleurs que prévu, grâce notamment à des crédits d’impôts, à la fréquentation en hausse de ses parcs d’attractions. Le groupe a aussi annoncé le lancement au printemps d’un service de streaming payant pour sa chaîne sportive ESPN, confrontée à une érosion de ses abonnés.

Snap, la maison mère de la messagerie instantanée Snapchat, s’envolait de 34,69% à 18,94 dollars après avoir créé la surprise en publiant mardi des résultats meilleurs que prévu.

Les résultats de la biotech Gilead Sciences, fabricant du traitement préventif contre le sida Truvada, étaient aussi bien accueillis, le titre montant de 3,91% à 83,52 dollars.

Le groupe de casinos Wynn Resorts bondissait de 7,69% à 175,76 dollars après l’annonce de la démission de son PDG Steve Wynn, visé par des accusations d’agressions sexuelles.

 

A lire aussi...