Wall Street: le Dow Jones s’arrête juste avant les 25'000

AWP

1 minute de lecture

L’indice phare du marché américain clôture en hausse de 0,3% à 24’946,51 points. Les investisseurs attendent la réunion de la Fed mardi et mercredi prochain.

Wall Street a terminé en petite hausse vendredi, profitant d’indicateurs favorables et d’un relatif calme en provenance de la Maison Blanche, à quelques jours d’une réunion importante de la banque centrale américaine (Fed).

Selon les résultats définitifs à la clôture, l’indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s’est apprécié de 0,29%, ou 72,85 points, à 24’946,51 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a terminé près de l’équilibre en prenant 0,25 point à 7’481,99 points.

L’indice élargi S&P 500 a avancé de 0,17%, ou 4,68 points, à 2’752,01 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a perdu 1,54%, le Nasdaq 1,04% et le S&P 500 1,24%.

«Le calme relatif à Washington a permis au marché de se concentrer sur les données économiques», a noté Quincy Krosby de Prudential.

Entre départs ou rumeurs de départs et annonces d’arrivées, les nouvelles en provenance de la Maison Blanche ont été nombreuses et ont agité les marchés cette semaine, mais elles se sont apaisées vendredi.

Deux indicateurs ont en revanche dynamisé les marchés, une production industrielle plus élevée que prévu et un moral des ménages au plus haut depuis 2014.

Ces deux indicateurs «suggèrent une économie en bonne santé», a observé Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors.

Les indices ont également été soutenus par une forte hausse des cours du pétrole, portés par la crainte d’un regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Regroupées au sein du S&P 500, les valeurs du secteur de l’énergie ont avancé de 1,01%, soit la plus forte hausse de l’indice élargi.

Les marchés ont désormais le regard tourné vers la réunion de la banque centrale américaine (Fed) mardi et mercredi, au cours de laquelle une hausse de taux d’un quart de point est «largement anticipée», selon Mme Krosby.

«Ce qui est surtout important pour les marchés mondiaux ce sont les projections économiques et la perspective de hausses de taux qui seront évoqués», a-t-elle ajouté.

Le marché obligataire se tendait un peu, le taux de la dette à 10 ans des Etats-Unis s’affichant à 2,845% contre 2,828% la veille, et celui à 30 ans à 3,076% contre 3,058% jeudi soir.

 

A lire aussi...