Vers des marchés plus agités – Flash boursier Bonhôte

Groupe Bonhôte

2 minutes de lecture

Le maintien d’une pondération neutre en actions est recommandé. Ce n’est pas le bon moment pour sous-pondérer les actions.

Le rebond des marchés boursiers a été aussi rapide que la baisse, mais ils ne sont pas encore au bout de leurs peines. La volatilité a persisté ces derniers temps et les principaux indices boursiers d’une région à l’autre se retrouvent sous pression.

La plupart des investisseurs attribuent la responsabilité de cette nervosité aux commentaires légèrement bellicistes de Jerome Powell, nouveau président de la Réserve fédérale, et aux nouvelles mesures protectionnistes de la part de l’administration Trump.

Même s’il s’agit ici de craintes et d’explications raisonnables et bien fondées, elles font abstraction d’un élément majeur qui est la volatilité. Normale pendant les périodes de correction, la volatilité fait aussi partie d’une reprise de croissance surtout avec une normalisation de la politique monétaire. Cet environnement implique des incertitudes qui tournent autour de multiples classes d’actifs et les investisseurs doivent s’y habituer.

Les marchés boursiers pourraient continuer à osciller dans les semaines et les mois à venir, alors qu’ils digèrent la reprise importante qui s’est déroulée pendant la majeure partie de 2016 et tout au long de 2017. Ceci car les périodes de gains importants sont souvent suivies de phases de consolidation.

Face à une volatilité accrue et aux incertitudes changeantes, les investisseurs devraient rester concentrés et focalisés sur le maintien d’un plan d’investissement à long terme en gardant conscience que ces choses prennent du temps.

Il est prudent de prendre la température du marché calmement, alors que les analystes tentent de commenter chaque mouvement. Tant que les risques de récession demeurent faibles, comme c’est le cas actuellement, nous pensons que le marché haussier des actions peut persister au fur et à mesure que les tensions se résolvent.

En attendant, il faudra probablement du temps pour que les principaux indices se stabilisent et reprennent ensuite une tendance haussière. Une certaine nervosité des investisseurs pendant la consolidation ne peut pas être exclue.

Nous recommandons de maintenir une pondération neutre en actions mondiales car ce n’est pas le bon moment pour sous-pondérer les actions.

L’essentiel en bref
Titres sous la loupe

Flughafen Zürich (ISIN : CH0319416936, prix : CHF 211.80)
L’aéroport de Zürich a publié ses chiffres sur l’année 2017 et fait état d’un nouveau record d’affluence. Plus de 29 millions de passagers ont été enregistrés, soit une hausse de 6.3% par rapport à l’année passée.
L’entreprise a présenté une progression de 2.4% du chiffre d’affaires global qui est alimenté par les activités aériennes (60%) et les activités non-aériennes (40%). Ce sont ces dernières qui ont majoritairement contribué à la croissance, les premières étant freinées par la baisse des taxes d’aéroport.
Le bénéfice net, corrigé des effets exceptionnels, est également en hausse de 4.5%. Ces résultats sont en ligne par rapport aux attentes, et l’année 2018 devrait toujours être placée sous le signe de la croissance. Nous tablons sur une hausse du bénéfice entre 5 et 10% sur l’année.
La chute de cours de vendredi (-5% au plus bas de la journée) constitue une opportunité d’achat. Même si l’augmentation du dividende n’a pas été aussi importante qu’attendu, le titre offre une bonne croissance et une bonne visibilité.
Achat, objectif: CHF 270.-
 
Monster Beverage Company (ISIN : US61174X1090, prix : USD 54.16)
La société commercialise et distribue des boissons énergisantes. Leader sur le marché américain, elle a conclu un contrat de distribution avec Coca-Cola Bottling afin de s’assurer un développement international.
La décélération substantielle de la croissance du chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2017 a été un choc pour les investisseurs, qui s’attendaient à une meilleure fin d’année. Le titre a fortement corrigé après la publication de résultats montrant une contraction de la marge d’exploitation (à 36.7%) suite à d’importantes dépenses de marketing et de construction de points de distribution.
Les ventes ont augmenté de 7.5% pour se situer à USD 810.4 mios. Le bénéfice par action s’est inscrit à USD 0.35 alors que le consensus prévoyait USD 0.37. La croissance de la demande s’est avérée plus modeste que prévu aux Etats-Unis. Le segment international, sur lequel mise la société pour son expansion, a un peu déçu mais tout de même fait preuve de dynamisme, avec des ventes en hausse de 9% et un gain de parts de marché.
Les initiatives stratégiques, avec des pays cible supplémentaires (Argentine, Belarus) et le lancement de nouveaux produits aux Canada et aux Etats-Unis, et le programme de rachat d’actions en cours devraient fournir un regain d’énergie au titre.
Achat, objectif: USD 70.-

 

A lire aussi...