Tokyo rebondit après trois séances négatives

AWP

2 minutes de lecture

Le repli du yen et des résultats financiers positifs éclipsent temporairement les inquiétudes liées à la guerre commerciale.

La Bourse de Tokyo a fini en forte hausse mardi après sa dégringolade des jours précédents, le repli du yen et des résultats financiers positifs éclipsant temporairement les inquiétudes liées à la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,45% (+307,49 points) à 21.457,29 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 1,38% (+21,90 points) à 1.611,46 points.

Sur le volet des changes, le dollar est remonté à 112,65 yens, contre 111,95 yens lundi à la fermeture de la place tokyoïte, et l’euro grimpait à 128,18 yens, contre 127,54 yens, des orientations favorables aux titres exportateurs nippons.

Les deux indices avaient pourtant démarré dans le rouge dans le sillage de Wall Street, minée par des informations de l’agence Bloomberg sur les négociations commerciales entre Washington et Pékin. Les Etats-Unis prépareraient des sanctions supplémentaires contre la Chine en cas d’échec des discussions prévues en novembre entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

Mais les investisseurs ont retrouvé le moral après des propos de M. Trump à la chaîne Fox News prédisant «un très bon accord» avec son rival chinois.

«Il y a tellement de mauvaises nouvelles relatives aux droits de douane américains que toute allusion à un accord entre les Etats-Unis et la Chine est susceptible de provoquer un important rebond», a commenté pour l’agence Bloomberg Nader Naeimi, chez AMP Capital Investors.

Flot de résultats

Plusieurs résultats d’entreprises ont aussi joué positivement: le fabricant d’engins de chantier Komatsu, un des poids lourds de la cote, a vu son action s’envoler de 6,17% à 2.793 yens après avoir dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre et relevé ses prévisions.

Le spécialiste des robots industriels Fanuc a lui abaissé les siennes mais l’annonce d’un dividende spécial a contribué à doper son titre de 3,37% à 18.520 yens.

Le géant industriel Hitachi a également eu les faveurs des acheteurs (+5,62% à 3.418 yens): il a l’intention d’acheter des parts supplémentaires dans la firme de signalisation ferroviaire italienne Ansaldo STS, pour monter à plus de 80%.

Sa filiale Hitachi Chemical, qui a admis des irrégularités dans les inspections de ses produits quelques mois après la découverte de falsifications de données, s’est redressée de 5,86% à 1.733 yens. L’action avait dévissé de 7,6% lundi dans la foulée des aveux de l’entreprise.

Du côté des autres valeurs en vue, Toyota a gagné 0,91% à 6.485 yens. Le numéro un japonais a fait état d’un partenariat avec la compagnie d’assurance Tokio Marine & Nichido Fire Insurance, qui va lui fournir ses données d’accidents de la route. Le constructeur pourra ainsi conduire des simulations «dans des conditions proches de la vie réelle», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le fleuron de l’électronique Sony a augmenté de 1,03% à 5.862 yens juste avant la publication d’un bénéfice net semestriel quasiment doublé et de prévisions optimistes, une annonce qui devrait être saluée mercredi en Bourse.

A noter enfin, le sidérurgiste Nippon Steel & Sumitomo Metal (NSSM) a modestement avancé de 0,43% à 2.065 yens. La plus haute juridiction de Corée du Sud a ordonné au groupe de dédommager des travailleurs forcés de la Seconde guerre mondiale, un jugement qualifié de «profondément regrettable» par NSSM.

A lire aussi...