Tokyo a rebondi, profitant d’un repli du yen face au dollar

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a fini sur un gain de 0,59% à 21.885,24 points, tandis que l’indice élargi Topix a gagné 0,96% à 1.603 points.

La Bourse de Tokyo a repris quelques couleurs mardi, après deux séances de baisse à la suite, profitant d’un regain d’optimisme sur les négociations commerciales sino-américaines et de l’affaiblissement du yen face au dollar, une tendance favorable aux exportations nippones.

L’indice vedette Nikkei a fini sur un gain de 0,59% à 21.885,24 points, tandis que l’indice élargi Topix a gagné 0,96% à 1.603 points.

Comme Wall Street la veille, la place de Tokyo a été soulagée par un démenti de l’administration Trump à propos d’informations de presse selon lesquelles Washington envisageait d’interdire les investissements américains en Chine, ou de délister les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis.

Les investisseurs ont fait relativement peu de cas de la hausse de la TVA au Japon, passée de 8% à 10% à partir de mardi pour la plupart des biens de consommation.

Et d’après l’enquête trimestrielle Tankan de la Banque du Japon publiée mardi, la confiance des grandes entreprises nippones a certes de nouveau reculé en septembre (-2 points), mais nettement moins que prévu, témoignant ainsi d’une certaine résilience face aux vents contraires.

Du côté des valeurs

La quasi totalité des secteurs d’activité présents sur le Nikkei ont progressé mardi, à l’exception notable de la distribution et du commerce de détail, dont les valeurs ont reculé dans l’ensemble, affectées par la hausse de la TVA.

SOFTBANK EN FORME, L’IPO DE WEWORK REPORTÉE

SoftBank Group a pris 1,76% à 4.315 yens, après le report sine die de l’introduction en Bourse du géant américain des bureaux partagés WeWork, dans lequel le groupe japonais a lourdement investi. Ce report semblait devenir inévitable ces dernières semaines, au vu des doutes de nombreux investisseurs sur le modèle économique de WeWork.

MARUBENI DÉMENT UNE CESSION D’ACTIFS

Le titre de la grande maison de commerce Marubeni s’est apprécié de 1,61% à 729,3 yens. Le groupe a pourtant démenti mardi qu’il envisageait de céder le courtier en grains américain Gavilon, qu’il considère comme faisant partie de son «coeur de métier», selon un communiqué. L’agence Bloomberg avait affirmé lundi que le groupe avait sondé des acheteurs potentiels, en citant des sources proches du dossier.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen baissait mardi face au dollar, lequel valait 108,38 yens vers 07h50 GMT contre 107,84 yens lundi à la clôture de la Bourse de Tokyo.

La monnaie japonaise était quasi stable face à l’euro, qui s’échangeait pour 117,97 yens contre 117,96 yens la veille.

Déjà tombée lundi à un nouveau plus bas face au dollar depuis mai 2017, la monnaie européenne continuait de faiblir mardi face au billet vert: vers 07h50 GMT l’euro valait 1,0886 dollar, contre 1,0905 dollar lundi à 19h00 GMT.

Les cours du pétrole étaient en rebond, après avoir fortement baissé la veille sur fond du retour à la normale de la production d’or noir saoudienne: vers 07h40 GMT le cours du baril de brut américain WTI gagnait 0,59% à 54,39 dollars, et celui du baril de Brent de la mer du Nord progressait de 0,46% à 59,52 dollars.

A lire aussi...