Tokyo: le Nikkei finit quasi inchangé après une séance sans catalyseur

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a grignoté 0,03% (+7,11 points) à 21.124,00 points, et l’indice élargi Topix a reculé de 0,45% (-6,97 points) à 1.539,74 points.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait ouvert sur une tendance négative lundi, a terminé sur un très léger gain grâce à des achats de titres jugés sous-valorisés, mais les investisseurs restent prudents dans un contexte d’anxiété lié au différend commercial sino-américain et aux tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et l’Iran.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a grignoté 0,03% (+7,11 points) à 21.124,00 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,45% (-6,97 points) à 1.539,74 points.

Du côté des devises, le dollar remontait à 108,60 yens, contre 108,32 yens vendredi au moment de la clôture de la place tokyoïte. L’euro fléchissait quant à lui à 121,78 yens, contre 122,10 yens.

Inquiets du climat de tensions qui perdure, les donneurs d’ordres restent en outre sur leur garde en amont de décisions de politique monétaire par les banques centrales américaine et japonaise notamment.

Des espoirs de baisse de taux d’intérêt aux Etats-Unis avaient porté les indices au cours de la semaine dernière, mais il est fort probable que la Réserve fédérale (Fed) résiste à la pression, selon les analystes.

Dans ce contexte, les deux tiers des composantes du Nikkei 225 ont décliné.

L’action Japan Display a souffert de l’annonce par le groupe du retrait d’un membre important du consortium taïwano-chinois qui devait voler à son secours. L’action a chuté de 7% à 53 yens.

Le spécialiste des écrans de smartphones, en difficulté, a été informé que TPK Holdings, celui qui devait être son principal partenaire industriel dans le domaine des LCD et devait lui apporter des fonds, renonçait à son engagement. Les réponses d’autres membres prévus du consortium sont en attente. Harvest Tech Investment Management, lui, a confirmé sa promesse.

La débandade a continué pour les grands fournisseurs de composants électroniques et équipements pour ce secteur, victimes des répercussions du conflit commercial entre Washington et Pékin: Tokyo Electron a encore dévissé de 2,49% à 14.265 yens, Advantest a lâché 2,92% à 2.529 yens.

A l’inverse, Sony s’est distingué par un gain de 2,49% à 5.535 yens, poursuivant sur sa lancée de vendredi, provoquée par l’intérêt que lui porte le très actif fonds Third Point. Le bon démarrage du film Men in black International aux Etats-Unis semble avoir aussi joué.

A signaler également le gain de 4,16% à 1.276 yens de l’action Rakuten, groupe gérant de galeries marchandes en ligne et autres prestations via internet. Rakuten a annoncé le début d’une nouvelle expérimentation de livraison avec des drones.

A lire aussi...