Tokyo finit en petite hausse malgré le yen

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a pris 0,32% et le Topix 0,26%.

Hésitante à l’ouverture, la Bourse de Tokyo a fini en hausse la journée de vendredi, grâce à une chasse aux bonnes affaires, en dépit de la hausse du yen, valeur refuge qui s’est nettement renforcée face au dollar et à l’euro ces derniers jours.

A l’issue des échanges, l’indice vedette Nikkei a pris 0,32% à 21.410,20 points, et l’indice élargi Topix 0,26% à 1.572,90 points.

La place tokyoïte est très sensible aux variations de la monnaie nippone, principalement face au billet vert, mais certains titres avait fortement baissé ce qui a rendu leur prix très attractif. Wall Street avait en outre augmenté jeudi en pariant sur un abaissement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) après des indicateurs décevants.

La prudence est cependant restée de mise car l’administration Trump doit publier ce vendredi les chiffres officiels du chômage et les créations d’emplois enregistrées en septembre.

Du côté des valeurs

FOURNISSEURS D’APPLE APPRÉCIÉS

Les actions des fabricants de composants électroniques fournisseurs du géant américain Apple ont grimpé grâce à une information du journal Nikkei selon qui le géant à la pomme allait augmenter de 10% sa production d’iPhone 11. Murata Manufacturing a pris 1,85% à 5.443 yens, Alps Alpine 1,26% à 2.076 yens et Sony, qui fabrique les capteurs d’image, 1,08% à 6.215 yens.

KANSAI ELECTRIC POWER CHUTE ENCORE

Le titre de la compagnie d’électricité Kansai Electric Power a dévissé de 2,31% à 1.223,5 yens. Le groupe, qui alimente une partie de l’ouest du pays, est déjà plombé par un scandale de somptueux et onéreux «cadeaux» reçus de la part d’un élu d’une ville hébergeant une centrale nucléaire. Kansai Electric reconnaît en outre avoir directement passé des commandes à une entreprise de travaux sans appels d’offres, ce du fait des pressions de cet élu aujourd’hui décédé.

PEU D’ENTHOUSIASME POUR TOKIO MARINE

L’action du groupe d’assurance Tokio Marine a enregistré un petit gain de 0,20% à 5.730 yens au lendemain de l’annonce du rachat de la firme du même secteur Pure Group pour environ 3,1 milliards de dollars, un montant d’assez petit calibre dans ce domaine.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen grimpait encore par rapport au dollar, lequel valait 106,80 yens vers 06h00 GMT, contre 107,20 yens la veille après la clôture de la Bourse de Tokyo, point de référence pour les investisseurs nippons.

La monnaie japonaise était en hausse aussi face à l’euro: ce dernier se négociait pour 117,20 yens, contre 117,30 yens la veille.

L’euro était stable face au billet vert, à raison d’un euro pour 1,0975 dollar, exactement le même niveau que jeudi à 19h00 GMT.

Les cours du pétrole se reprenaient: vers 06h30 GMT le prix du baril de brut américain WTI gagnait 0,31% à 52,61 dollars, pendant que celui du baril de Brent de la mer du Nord augmentait de 0,31% aussi à 57,89 dollars.

A lire aussi...