Tokyo finit en nette hausse, portée par un yen plus faible

AWP

2 minutes de lecture

Le Nikkei a terminé sur un gain de 2,02% à 16.887,78 points, tandis que l’indice élargi Topix a pris 0,68% à 1.292,01 points.

La Bourse de Tokyo a fini lundi en forte hausse, soutenue notamment par la baisse du yen, tandis que le titre SoftBank Group a décollé, porté par un plan XXL de cessions d’actifs et de rachats d’actions.

L’indice vedette Nikkei a terminé sur un gain de 2,02% à 16.887,78 points, tandis que l’indice élargi Topix a pris 0,68% à 1.292,01 points.

La place tokyoïte était restée fermée vendredi dernier, en raison d’un jour férié au Japon.

L’orientation de la séance avait d’abord été hésitante en matinée, les investisseurs en Asie ayant été ébranlés par les laborieuses tractations politiques aux Etats-Unis sur le gigantesque plan de relance économique du gouvernement: malgré la gravité de la situation, le Sénat n’est pas parvenu dimanche à accorder ses violons sur le texte.

Mais «un yen relativement bon marché a incité les acteurs à racheter des actions» à Tokyo, a estimé auprès de l’AFP Shinichi Yamamoto, courtier chez Okasan Securities.

Les investisseurs à Tokyo ont fait relativement peu de cas du report de plus en plus probable des Jeux olympiques, initialement prévus cet été dans la capitale japonaise, en raison de la pandémie de coronavirus.

Cette option a été mise officiellement sur la table des discussions dimanche par le Comité international olympique (CIO), et le Premier ministre japonais Shinzo Abe a aussi reconnu lundi pour la première fois qu’un tel scénario «pourrait devenir inévitable».

«Les marchés avaient déjà intégré que les Jeux olympiques seraient reportés ou annulés», a expliqué Naoki Fujiwara, un responsable de la société de gestion d’actifs Shinkin Asset Management cité par l’agence Bloomberg.

Du côté des valeurs

SPECTACULAIRE REBOND DE SOFTBANK

Le titre du géant japonais des nouvelles technologies a fini sur un rebond de 18,6% à 3.187 yens, atteignant le plafond autorisé sur la séance à Tokyo.

Le titre a décollé après l’annonce par le groupe d’un plan massif de cession d’actifs sur 12 mois - jusqu’à 4.500 milliards de yens (38 milliards d’euros) pour réduire son endettement et financer un programme géant de rachat de ses propres actions, relevé lundi à 2.500 milliards de yens contre 500 milliards de yens jusqu’à présent.

L’action SoftBank Group avait subi des pertes abyssales la semaine dernière, dont un plongeon record de plus de 17% jeudi, en raison des vives inquiétudes des investisseurs sur la solidité financière de la société.

SoftBank Group est en effet très endetté, alors que la valorisation de ses nombreux investissements dans les nouvelles technologies fond comme neige au soleil en raison de la tourmente des Bourses et de l’économie mondiale sur fond de pandémie.

Du côté des devises et du pétrole

Vers 07H20 GMT un dollar s’échangeait pour 110,20 yens, contre 108,65 yens jeudi après la dernière clôture de la Bourse de Tokyo, point de repère des investisseurs nippons.

Cependant par rapport au cours de vendredi 19H00 GMT (un dollar pour 111,35 yens), la monnaie japonaise s’appréciait face au billet vert.

Le yen grimpait face à l’euro, qui valait 118,24 yens contre 118,82 yens jeudi après la fermeture de la Bourse de Tokyo (et 118,53 yens vendredi à 19H00 GMT).

Les prix du pétrole évoluaient en ordre dispersé. Vers 07H15 GMT le baril de brut américain WTI gagnait ainsi 1,1% à 22,88 dollars, mais le baril de Brent de la mer du Nord reculait de 2,63% à 26,27 dollars à la même heure.

 

A lire aussi...