Tokyo finit en hausse, rassurée par le sommet Trump/Abe

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a gagné 0,31% (+65,36 points) à 21.182,58 points, et l’indice élargi Topix a progressé de 0,38% (+5,79 points) à 1.547 points.

La Bourse de Tokyo a rebondi lundi à la clôture, aidée par des propos du président américain Donald Trump qui s’est dit confiant sur la signature d’un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon, «probablement en août».

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,31% (+65,36 points) à 21.182,58 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,38% (+5,79 points) à 1.547 points.

Du côté des devises, le dollar a reflué à 109,44 yens, contre 109,56 yens vendredi à la fermeture de la place tokyoïte, tandis que l’euro montait à 122,72 yens, contre 122,67 yens.

En visite d’Etat au Japon, Donald Trump a de nouveau déploré lundi un «énorme déséquilibre» entre les Etats-Unis, première économie mondiale, et le Japon, troisième, tout en estimant une solution possible.

Les relations entre les deux pays «n’ont jamais été aussi bonnes» et «je suis sûr que nous trouverons une solution dans quelque temps», a-t-il dit, évoquant des annonces après les élections sénatoriales de juillet dans l’archipel.

«Les opérateurs ont été soulagés que le président Trump n’adopte pas une position dure sur la question commerciale nippo-américaine», a affirmé à l’AFP Eiji Kinouchi, analyste en chef pour Daiwa Securities.

Soufflant le chaud et le froid depuis des semaines dans le dossier des relations commerciales avec Pékin, le président américain s’est par ailleurs montré optimiste sur la signature «dans quelque temps», d’un accord commercial sino-américain. «Nous attendons ce moment avec enthousiasme», a-t-il affirmé.

La Chine a répondu en rappelant que les négociations commerciales avec les Etats-Unis devaient reposer sur le «respect mutuel», selon Lu Kang, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

A Tokyo, Nissan a gagné 0,97% à 747,8 yens après l’annonce d’un projet de fusion de son partenaire Renault avec le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA) qui ferait de l’ensemble le troisième groupe mondial du secteur.

Selon une source proche du dossier, «ce projet laisse la porte ouverte à Nissan» pour faire partie du rapprochement.

Toyota a de son côté grappillé 0,79% à 6.554 yens, tandis qu’Honda a terminé en baisse de 1,1%, à 2.759 yens.

Parmi les autres cotations, le laboratoire pharmaceutique Takeda a grimpé de 2,46% et le géant japonais des télécommunications et services en ligne SoftBank Group est monté de 1,65%, à 10.465 yens.

A lire aussi...