Tokyo et Hong Kong refroidies par un indicateur US décevant

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a clôturé en retrait de 0,49% et le Topix a reculé de 0,42%. Le Hang Seng a abandonné 0,19%.

Les places boursières de Tokyo et Hong Kong ont terminé mercredi dans le rouge, sur fond de nouvelles inquiétudes concernant la santé de l’économie américaine et le commerce mondial, après le sérieux coup de mou d’un indicateur américain la veille.

L’indice vedette de Tokyo, le Nikkei, a clôturé en retrait de 0,49% à 21’778,61 points, et l’indice Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,42% à 1596,29 points.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a abandonné 0,19% à 26’042,69 points sur la séance, alors que de nouvelles manifestations pro-démocratie avaient lieu dans l’ex-territoire britannique, où un jeune de 18 ans a été blessé la veille par un tir à balle réelle de la police.

Les Bourses de Chine continentale sont quant à elle fermées depuis mardi et jusqu’à lundi prochain inclus, en raison des célébrations officielles du 70ème anniversaire du régime communiste.

La contraction de l’activité manufacturière aux Etats-Unis en septembre, tombée à son plus bas niveau depuis dix ans, a ravivé les craintes d’une récession chez les investisseurs.

Ces inquiétudes faisaient aussi remonter le yen, valeur refuge, face au dollar, une évolution négative pour les valeurs exportatrices nippones.

Du côté des valeurs

LES AUTOMOBILES EN PEINE

Les titres des constructeurs automobiles japonais, valeurs cycliques par excellence, ont subi de plein fouet les inquiétudes sur l’économie mondiale et la chute des ventes de véhicules aux Etats-Unis en septembre. Nissan a lâché 2,69% à 676 yens, Honda 1,76% à 2818 yens et Toyota 1,2% à 7159 yens.

SONY BRADE SES JEUX EN STREAMING

L’action de Sony a lâché 2,36% à 6200 yens. Les investisseurs n’ont pas apprécié que le groupe ait décidé d’abaisser drastiquement les tarifs de son service de jeux vidéo en streaming PlayStation Now, un signe indiquant que la concurrence sur ce segment commence à se faire sérieusement sentir.

KANSAI ELECTRIC POWER EN HAUSSE MALGRÉ LE SCANDALE

Le titre de la compagnie d’électricité Kansai Electric Power s’est apprécié de 3,22% à 1266 yens, bien que ses dirigeants soient toujours empêtrées dans une affaire de pots-de-vin offerts par un élu local sous forme de «cadeaux». Les principaux responsables du groupe ont toutefois exclu de démissionner mercredi lors d’une nouvelle conférence de presse sur le sujet.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen grimpait par rapport au dollar, lequel valait 107,59 yens vers 08H45 GMT, contre 108,38 yens la veille après la clôture de la Bourse de Tokyo, point de référence pour les investisseurs nippons.

La monnaie japonaise s’appréciait aussi par rapport à l’euro: la monnaie européenne se négociait pour 117,38 yens, contre 117,97 yens la veille.

Le dollar regagnait un peu de terrain face à l’euro, lequel valait 1,0911 dollar mercredi vers 08H45 GMT, contre 1,0935 la veille à 19H00 GMT.

Après avoir reculé mardi dans le sillage des inquiétudes sur l’économie américaine, les cours du pétrole avaient d’abord nettement rebondi mercredi matin en Asie, mais s’essoufflaient de nouveau: à 08H37 GMT le prix du baril de brut américain WTI prenait à peine 0,35% à 53,81 dollars, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord repartait en baisse (-0,2% à 58,77 dollars).

A lire aussi...