Statistques US plutôt décevantes – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Toujours pas de signes de redressement dans la zone euro, à l’image du climat des affaires ou de la confiance des services.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis ont été plutôt décevantes. Les indicateurs économiques avancés régionaux sont en recul et inférieurs aux attentes (PMI de Chicago: 58,7 en mars vs 64,7 en février; Fed de Richmond: 10 en mars vs 16 en février; Fed de Dallas: 8,3 en mars vs 13,1 en fév.) à l’exception de l’indice de la Fed du Kansas (10 en mars vs 1 en février). De même, la confiance des ménages se dégrade et passe de 131,4 à 124,1 en mars. Enfin, le PIB du T4 a été révisé à la baisse de 2,6% à +2,2% t/t. Toujours pas de signes de redressement dans la zone euro, à l’image du climat des affaires (0,53 en mars vs 0,69 en fév.) ou de la confiance des services (11,3 vs 12,1). Pour une fois les bonnes nouvelles nous viennent de Chine où le PMI manufacturier remonte à 50,5 en mars (de 49,2 en fév.) tout comme celui des services qui s’établit à 54,8 (54,3 en fév.).

Marché suisse

A suivre cette semaine: CA du commerce de détail février (OFS), indice PMI des directeurs d’achat mars, prix à la consommation CPI mars (OFS), statistiques d’hébergement février (OFS) et réserves de devises fin mars (BNS).

Sinon, les sociétés suivantes publieront des chiffres: Medartis, Varia US, Zwahlen et Mayr, Coltene, Ems-Chemie et Orascom DH.

Obligations

Le trimestre a été marqué par une forte corrélation entre les taux et les spreads, une forte baisse de la volatilité et une hausse importante du pétrole, signes d’une forte directionnalité. Ainsi les corporates US ont connu leur meilleur début d’année depuis 2001, poussés par la baisse des rendements globaux.

Sentiment des traders

Bourse 
Les marchés font un début de semaine tonitruant, dans la lignée d’une fin de trimestre solide, portés par un PMI chinois meilleur que prévu. Les yeux seront tournés vers les chiffres de l’inflation européenne, les ISM et vendredi, les statistiques de l’emploi US. Les indices devraient continuer leur marche en avant.

Devises 
Notre CHF teste ce matin le support important €/CHF 1,118, après 1,098. Attention la BNS n’aime pas ces niveaux (résistance 1,126). MM. Draghi et Powel n’ont pas l’intention de monter les taux à moyen terme ce qui signifie moins d’inflation et moins besoin de garder l’or, à 1288 dollars ce matin, lundi passé 1324 dollars, nouveau support 1280 dollars. Notre fourchette reste inchangée $/CHF 0,988-1,012. Nous anticipons une £ plus faible (£/$ 1,295, 1,277) et un € plus faible support 1,112, résistance 1,133. Pétrole plutôt 70 dollars.

Marchés

La faiblesse des publications économiques est pour l’heure plus que compensée par les politiques accommodantes des banques centrales, réitérées par les officiels de la BCE, et par la poursuite des négociations entre US et Chine en matière commerciale. Ainsi les actions monde progressent de 0,8%, les taux souverains reculent de quelques pbs et les spreads de crédit sont plutôt stables. Le dollar reste fort (dollar index: +0,7%), pénalisant l’or (-1,3%) alors que le cuivre (+2,7%) et le pétrole (+3%) sont en hausse. A suivre cette semaine: ventes de détail, ISM manufacturier et des services, ventes de véhicules et rapport sur l’emploi aux Etats-Unis; taux de chômage,  ventes de détail et indice des prix à la consommation dans la zone euro.

Actions

INGENICO (sortie de la liste Core Holding): si l’activité de services de paiements (~50% des revenus du groupe) demeure bien orientée, la situation est plus difficile pour l’activité traditionnelle en matière de terminaux de paiements. Cette division est en restructuration et à risque. Le management du groupe a repris les choses en mains, mais l’incertitude va se prolonger ces prochains trimestres.

NOVARTIS (Core Holding) annonce l’acquisition de IFM Tre, filiale de IFM Therapeutics, spécialisée dans les médicaments anti-inflammatoires ciblant l’inflammasome NLRP3 (impliqué dans l’immunité innée). L’opération comprend un actif à un stade de développement clinique et deux en préclinique. Les termes de l’accord ne sont pas divulgués.

PEUGEOT (Satellites): le salon de Genève s’était illustré par des rumeurs de rapprochement entre Peugeot et FCA suivies, la semaine passée, par la spéculation sur une fusion Renault-FCA avant d’évoquer aujourd’hui une coopération entre FCA et Peugeot sur une super-plateforme pour partager les coûts d’investissements massifs, notamment dans les véhicules électriques... une option qui aurait du sens stratégique et financier! 

PUBLICIS (Satellites) s’intéresserait à Epsilon, une société US appartenant au groupe Alliance Data Services, spécialisée en gestion de données, en CRM (relation clientèle) et en processus numériques. Si l’opération se concrétisait, elle aurait un effet d’échelle important pour Publicis, mais le coût en est élevé (5 milliards de dollars, ce qui représente ~40% de la capitalisation de Publicis) et le marché s’en inquiète.

Graphique du jour
Performances

A lire aussi...