Signaux encourageants en Zone euro – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Le taux de chômage recule en janvier à 7,8% et l’indice de confiance des services progresse de 11 à 12,1 en février.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis sont à nouveau plus satisfaisantes. Les indicateurs économiques avancés de la Fed de Dallas (de 1 à 13,1), de Richmond (de -2 à 16) rebondissent en février, tout comme le PMI de Chicago (de 56,7 à 64,7) et la confiance des ménages  (de 121,7 à 131,4). Le PIB du T4 ressort meilleur qu’attendu à +2,6 t/t annualisé. L’ISM manufacturier déçoit en février (de 56,6 à 54,2) mais son niveau est rassurant. Quelques signaux encourageants en zone euro: le taux de chômage recule en janvier à 7,8% et l’indice de confiance des services progresse de 11 à 12,1 en février. La confiance dans l’industrie est toujours en baisse (de 0,6 à -0,4). Enfin en Chine, le PMI manufacturier officiel recule légèrement (de 49,5 à 49,2) alors que celui de Caixin remonte (de 48,3 à 49,9); celui des services est plus stable et plus élevé (54,3).

Marché suisse

A suivre cette semaine: résultats 2018 de la BNS, indice CPI février 2019 (OFS), chômage février 2019 (Seco) et PPI janvier 2019 (OFS).

Sinon, publieront leurs résultats: Kardex, Orior, Alpiq, Forbo, Oer-likon, Feintool, Inficon, Lindt&Sprüngli, Bossard, Bucher, Dormaka-ba, Autoneum, Helvetia, Ascom, Bâloise, LafargeHolcim, Sensirion, Starrag, Bachem, SFS, Swissquote et VAT.

Obligations

Moody’s a relevé la note souveraine grecque de 2 crans à B1, soit 4 crans sous la qualité «investissement», citant les avancées du programme de réformes et les bonnes perspectives. Notamment, les signes de reprise économique réduisent le risque d’un revers politique à l’occasion des élections qui devraient avoir lieu d’ici l’automne 2019. Nous réitérons notre recommandation à l’achat. La Grèce pourrait émettre des obligations rapidement.

Sentiment des traders

Bourse 
Les indices américains ont rebondi de près de 20% depuis les plus bas de décembre 2018, et tout cela sur des espoirs d’accord commercial avec la Chine et des hausses de taux moins fortes que prévues. Cette semaine verra la réunion de la BCE jeudi et les statistiques de l’emploi US vendredi. Nous restons optimistes pour l’instant.

Devises 
Baisse de 42 dollars sur l’or en une semaine à 1290 dollars ce matin. La FED voit une croissance de 2,55% et moins de hausses des taux d’intérêt pour 2019, objectif 1277 dollars possible, résistance 1315 dollars (or). L’€/$ a de la peine à casser les 1,1420. Nous anticipons plutôt un retour vers 1,1220 avec un $/CHF haussier à 1,01 et un £/$ à 1,3115. Statu quo pour €/CHF 1,1320 – 1,14.

Marchés

Les bonnes nouvelles en provenance des négociations entre la Chine et les Etats-Unis, et aussi les relativement bonnes surprises économiques, ont continué d’alimenter l’appétit pour le risque. Ainsi, les actions progressent de 0,5% et les spreads de crédit se resserrent de 15pbs sur le segment HY. Les taux souverains à 10 ans remontent (USD: +10pbs; All: +9pbs; Sui: +5pbs; Ita: -11pbs). Le dollar est stable mais l’or souffre de la hausse des taux (-2%). A suivre cette semaine: ventes de véhicules, ISM des services, ventes de maisons neuves, balance commerciale, Livre Beige et rapport sur l’emploi aux Etats-Unis; ventes de détail, PIB du T4 (2ème esti-mation) et réunion de la BCE dans la zone euro; PMI des services (Caixin), réserves de change, balance commerciale et agrégats monétaires en Chine.

Actions

CHR. HANSEN (sortie de la liste Core Holding): compte tenu de la bonne performance du titre depuis son entrée en Core Holding (+26% en absolu et total return et +38% vs secteur de la Chimie en Europe), son potentiel par rapport à notre valeur fondamentale (DKK 684) devient limité.

IMPLENIA (sortie de la liste Satellites): même si nous pensons que la valeur fondamentale est supérieure au cours actuel, les incertitudes et la profonde réorganisation lancée ne nous donnent pas une visibilité suffisante pour maintenir le titre dans nos recommandations.

PUBLICIS (Satellites) va conserver le budget créatif de Nestlé en Australie. C’est la filiale de Publicis, Saatchi & Saatchi, qui a remporté la mise face à un autre réseau interne du groupe, Marcel. A noter qu’il s’agit d’un budget modeste, mais qui allonge la liste des gains de budgets du groupe depuis 18 mois.

ROYAL DSM (Satellites) annonce ce matin le démarrage de sa joint-venture (50/50) avec Cargill sous le nom Avansya, spécialisée dans les édulcorants produits par fermentation sous la marque EverSweet, tels que steviol Reb M et Reb D (à base de stevia). Le marché cible des édulcorants produits par fermentation est estimé à plus de 3 milliards de dollars à horizon 2025.

WIRECARD (Core Holding) annonce sa collaboration avec Twisto, un  fournisseur de paiements mobiles en République tchèque qui va ajouter Apple Pay comme moyen de paiement, sous l’égide de Wirecard. Peu d’impact sur le CA du groupe, mais ça montre le bon positionnement du groupe allemand dans les paiements numériques en Europe.

Graphique du jour
Performances

A lire aussi...