L'indice ISM avec de bons chiffres

Swisscanto

1 minute de lecture

Retour en zone de croissance aux USA pour la première fois depuis juillet 2019. Les PMI pour la Suisse, l'Allemagne et l'Europe renforcent l'impression que l'économie continue de se stabiliser.

L'indice ISM manufacturier publié aujourd'hui aux États-Unis a montré une nette augmentation à 50,9 par rapport au mois précédent (47,8, après révision). C'est la première fois depuis juillet 2019 que l'indice ISM revient dans la zone de croissance supérieure à 50 points. Les raisons principales de cette évolution sont la reprise des commandes et une amélioration sensible des chiffres de production.

Les derniers chiffres du PMI pour la Suisse, l'Allemagne et l'Europe renforcent l'impression que l'économie continue de se stabiliser, mais qu'une reprise dynamique n'est pas en vue ; les prévisions de croissance sont faibles et le resteront.

L'indice Caixin (PMI) de la fabrication chinoise ne montre encore aucun effet du coronavirus. En 2003, le virus du Sras a coûté à la Chine environ 1% de sa croissance économique. Les chiffres très faibles pour Hong Kong sont dus à la poursuite des manifestations de protestation. Le nombre de touristes qui visitent la ville est en chute libre. Et puis il y a le coronavirus. Déjà en 2003, l'impact du Sras sur la croissance économique de Hong Kong a été particulièrement sévère (-2,6%).


 

A lire aussi...