Les cours du pétrole en ordre dispersé en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI cédait trois cents à 61,63 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 18 cents, à 70,80 dollars.

Les cours du pétrole évoluaient en ordre dispersé lundi en Asie, mais ils continuaient d’être lestés par l’aggravation du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

Vers 03H10 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, cédait trois cents à 61,63 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juillet, gagnait 18 cents, à 70,80 dollars.

Donald Trump a maintenu une pression maximale sur la Chine, ordonnant vendredi soir à ses services de lancer la procédure en vue d’imposer des droits de douane sur la quasi totalité des importations de produits chinois. Pour autant les négociations commerciales vont se poursuivre, selon Pékin.

A présent, plus de 250 milliards de dollars d’importations en provenance du géant asiatique sont frappés par des tarifs douaniers punitifs. Et ces derniers sont passés vendredi de 10% à 25% pour 200 milliards de ces importations.

«Les marchés semblent néanmoins opter pour l’optimisme et semblent vouloir refuser l’idée d’une fin de l’élan haussier», a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Les marchés se préparent cependant à une nouvelle semaine houleuse car Pékin a averti vendredi que la Chine serait obligée de «prendre de nécessaires mesures de représailles».

Etats-Unis et Chine, les deux plus grosses économies du globe, pesaient ensemble 34% de la consommation mondiale de pétrole au premier trimestre 2019, selon des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie.

A lire aussi...