Les Bourses chinoises de nouveau en baisse mercredi à la clôture

AWP

2 minutes de lecture

Hong Kong finit sur un recul de 1,23% à 29'003,20 points, se reprenant un peu après une ouverture en forte baisse (-2,56%), tout comme les Bourses de Chine continentale.

Les Bourses chinoises continuaient de s’inscrire en baisse mercredi, entraînées vers le fond par un regain de tensions dans le conflit commercial sino-américain.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a clôturé sur un recul de 1,23% à 29'003,20 points, se reprenant un peu après une ouverture en forte baisse (-2,56%), tout comme les Bourses de Chine continentale.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai cédait ainsi 1,12% à 2’893,76 points tandis que la Bourse de Shenzhen, deuxième place du pays, lâchait 0,65% à 1’530,31 points.

Après plusieurs mois de hausse des marchés, la menace de Donald Trump de porter à 25% les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises a créé une onde choc en ravivant le spectre d’une guerre commerciale exacerbée entre les deux premières économies de la planète.

Même si Pékin a maintenu l’envoi de son négociateur en chef Liu He pour négocier aux Etats-Unis jeudi et vendredi, la confiance des investisseurs a été ébranlée face à l’incertitude sur l’issue des pourparlers.

«Les Etats-Unis et la Chine vont soit être en guerre commerciale, soit il y aura une paix commerciale: il n’y a qu’une poignée de gens qui connaissent la réponse et ils ne sont pas à Wall Street», a commenté Larry Robbins, PDG de Glenview Capital Management.

En conséquence, «nous nous attendons à de la volatilité au cours de cette semaine cruciale», a-t-il expliqué à Bloomberg TV.

Stephen Innes de chez SPI Asset Management s’attend à ce que la situation empire en cas d’échec des négociations.

«Face à la perspective d’un accord commercial en miettes, les marchés pourraient se retourner complètement», met en garde dans une note cet analyste basé à Hong Kong.

«L’impact des taxes supplémentaires nuira aux économies américaine et chinoise, mais il est aussi difficile d’ignorer leur effet destructeur sur les autres économies en Asie», ajoute M. Innes.

Alors que le ralentissement annoncé de la croissance mondiale risque de rendre les investisseurs plus circonspects, Jeffrey Halley chez Oanda estime que la conclusion ou non d’un accord entre Washington et Pékin «déterminera l’ampleur du retournement à venir» des marchés.

Le secteur de l’énergie voyait ses titres orientés à la baisse après une forte chute des cours du brut mardi et malgré un léger rebond mercredi en Asie.

A la Bourse de Hong Kong, CNOOC a perdu 1,73% à 13,66 dollars de Hong Kong (HKD), PetroChina 1,47% à 4,70 HKD et Sinopec 1,70% à 5,77 HKD.

Dans d’autres secteurs, le fabriquant de composants électroniques AAC Technologies perdait 1,32% à 48,60 HKD, l’opérateurs des casinos Galaxy Entertainment 2,28% à 55,75 HKD, le fabricant d’ordinateurs Lenovo chutait de 4,77% à 6,59 HKD, l’assureur AIA cédait 1,71% à 80,40 HKD et la banque HSBC perdait 1,82% à 67,45 HKD.

En Chine continentale, les cours se sont brièvement redressés à la mi-journée à la suite d’une injection de liquidités de 10 milliards de yuans (1,32 milliard d’euros) sur le marché monétaire.

Cette mesure, apparemment destinée à réduire la volatilité, a porté à 50 milliards de yuans les sommes ainsi injectées depuis le début de la semaine.

«Comme prévu, le gouvernement a essayé de contrebalancer l’impact (du différend) commercial et de stabiliser la situation financière», selon Shen Zhengyang, analyste chez Northeast Securities.

Mais le soutien aux cours boursiers a été de courte durée.

«Le marché était trop pessimiste sur le court terme», a expliqué M. Shen.

En fin de séance, l’assureur Ping An perdait ainsi 2,94% à 78,78 yuans et China Life 2,42% à 27,00 yuans.

La banque ICBC cédait 1,24% à 5,59 yuans et le titre Shanghai Pudong Development Bank baissait de 2,46% à 11,51 yuans.

Enfin, le géant des alcools Kweichow Moutai trébuchait de 0,63% à 884,40 yuans.

A lire aussi...