Les Bourses chinoises creusent leur perte

AWP

1 minute de lecture

Hong Kong lâche 1,50% à 28’122,02 points. Shanghai et Shenzhen abandonnent 0,69% et 0,62%.

Les Bourses chinoises ont de nouveau reculé mardi, creusant leurs pertes à l’unisson des grandes places asiatiques et dans le sillage du plongeon de Wall Street, dans des marchés assommés par l’intensification de la guerre commerciale entre Pékin et Washington.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a perdu 1,50% à 28’122,02 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a lâché 0,69% à 2’883,61 points, tandis que la Bourse de Shenzhen voyait son indice de référence abandonner 0,62% à 1’542,07 points.

La guerre commerciale sino-américaine est repartie de plus belle lundi avec l’annonce par Pékin de représailles aux droits de douanes imposés la semaine dernière par l’administration Trump. Le géant asiatique a infligé des taxes supplémentaires sur 110 milliards de dollars de biens américains.

De quoi alimenter les craintes d’un engrenage délétère et repousser les espoirs d’un accord entre les deux puissances: «L’incertitude et les effets négatifs sur le moral (des investisseurs) vont perdurer», avertissait Medha Samant, du cabinet Fidelity International, interrogé par Bloomberg TV, prédisant une forte volatilité des échanges.

Dans ce contexte, la Bourse de New York a encaissé lundi sa pire séance en quatre mois.

Et le pire reste à venir, estime Jeffrey Halley, analyste du courtier Oanda: «étant donné que les Bourses ont pas mal de retard dans la prise en compte des risques liés aux nouvelles réalités mondiales, les marchés d’actions sont voués à une longue période difficile», a-t-il observé.

A Hong Kong, le mastodonte technologique Tencent a plongé de 2,98% à 370,60 dollars hongkongais (HKD), tandis que le groupe d’électronique AAC Technologies perdait 3,20% à 45,40 HKD et l’opérateur de casinos Wynn Macau 7,62% à 18,18 HKD.

Le géant pétrolier CNOOC a abandonné 1,49% à 13,18 HKD et l’assureur AIA 2,89% à 75,70 HKD.

En Chine continentale, les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont connu des replis plus modérés, car «les marchés avaient déjà réagi fortement (la semaine dernière) à l’annonce des tarifs douaniers américains, et la confirmation (lundi) de représailles par la Chine contribue à limiter l’incertitude à court terme», les investisseurs sachant désormais à quoi s’en tenir, explique Zhang Yanbing, analyste du courtier Zheshang Securities.

Par ailleurs, l’annonce d’un nouvel élargissement des actions chinoises incluses dans l’indice mondial boursier de référence MSCI a contribué à atténuer les inquiétudes du marché.

Les promoteurs Greenland Holdings (-0,99% à 7,01 yuans) et China Vanke (-1,60% à 27,60 yuans) ont reculé de concert, tout comme la maison de courtage CITIC Securities (-0,80% à 19,88 yuans) et le titan des spiritueux Kweichow Moutai (-0,61% à 886,57 yuans).

A lire aussi...