Le pétrole rebondit en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI prenait 38 cents à 46,26 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 40 cents à 54,75 dollars.

Les cours du pétrole rebondissaient vendredi en Asie après une nouvelle dégringolade dans le sillage des marchés d’actions sur fond d’inquiétudes quant à l’excès d’offre mondiale.

Vers 06H00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, prenait 38 cents à 46,26 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, gagnait 40 cents à 54,75 dollars.

La veille, les cours avaient perdu 5% environ, entraînés par les marchés boursiers au moment où les Etats-Unis risquent la fermeture de leurs administrations.

Sam Margolin, analyste chez Wofle Research LLC, a déclaré à Bloomberg News que les marchés pétroliers comme les marchés d’actions étaient enferrés dans une spirale baissière.

«Il n’y a rien que l’Opep puisse faire face à cette impasse. La solution, c’est la confiance des investisseurs quant aux perspectives de croissance mondiale, à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et à la cadence des hausses des taux de la Fed».

«Les cours du pétrole sont entraînés dans le tourbillon», a renchéri Stephen Innes, analyste chez Oanda. «Les fluctuations en dents de scie sont amplifiées par la faiblesse des conditions de liquidité et l’approche des fêtes. C’est peu de dire que l’humeur n’est pas bonne, aggravée par l’incapacité apparente de l’Opep à diriger le navire, soulignant l’insuffisance des récentes coupes dans la production».

Les marchés s’interrogent sur la capacité du cartel et de ses alliés à respecter leur accord visant à réduire leurs extractions en 2019. Les investisseurs s’inquiètent en particulier des niveaux records atteints par la production d’or noir en Russie comme aux Etats-Unis.

Jeudi, le WTI a perdu 2,29 dollars pour terminer à 45,88 dollars, son plus bas niveau depuis juillet 2017.

Le Brent a clôturé à 54,35 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,89 dollars et au plus bas depuis septembre 2017.

A lire aussi...