Le pétrole poursuit sa dégringolade en Asie

AWP

1 minute de lecture

La déception liée à l’état des stocks US continue de se faire ressentir. Le WTI cède 51 cents à 56,08 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent lâche 64 cents à 66,23 dollars.

Les cours du pétrole demeuraient orientés à la baisse, vendredi en Asie, en raison de la déception provoquée par le rapport officiel sur l’état des réserves américaines.

Vers 02H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait 51 cents à 56,08 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juillet également, reculait de 64 cents à 66,23 dollars.

Les cours du pétrole avaient déjà fortement reculé jeudi dans le sillage d’une baisse moins forte qu’anticipé des stocks américains de brut, les investisseurs demeurant très sensibles en raison du contexte de guerre commerciale.

A Londres, le Brent de la mer du Nord avait cédé 2,58 dollars par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril de WTI pour la même échéance avait abandonné 2,22 dollars.

Les réserves commerciales américaines de brut ont baissé de près de 300.000 barils, là où les analystes anticipaient davantage, et la production s’est établie à 12,3 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, égalant son plus haut historique après l’avoir déjà atteint fin avril, selon le rapport de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (AIE).

«Les réserves de pétrole brut ont beaucoup moins baissé que prévu», a observé dans une note ANZ Bank. «Le rapport de l’AIE aggrave les inquiétudes quant au niveau de la production américaine dans un contexte de demande faible.

«La production a augmenté pour la deuxième semaine d’affilée», remarque la banque.

Edward Moya, analyste chez OANDA, a également relevé que les prix du brut avaient «plombé immédiatement après un rapport très pessimiste de l’EIA».

«La production américaine semble augmenter trop vite pour permettre aux réserves de diminuer beaucoup», a-t-il dit.

«Le WTI pourrait rester sous pression à court terme, en particulier si les inquiétudes sur la croissance mondiale demeurent du fait des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.»

Pékin doit augmenter des droits de douane sur 60 milliards de marchandises américaines à compter de samedi en réponse aux mesures prises le 10 mai par Washington.

Dénonçant une volte-face du gouvernement chinois dans les négociations commerciales, le président américain Donald Trump avait imposé des tarifs douaniers renforcés sur 200 milliards de biens en provenance du géant asiatique.

A lire aussi...