Le pétrole orienté à la hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait six cents à 52,57 dollars dans les échanges électroniques. Le Brent progressait de 13 cents à 62,14 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse lundi en Asie en raison des tensions géopolitiques dans le Golfe mais les gains étaient limités par les craintes pour l’économie mondiale.

Vers 05h00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, gagnait six cents à 52,57 dollars dans les échanges électroniques.

Le baril de Brent, référence européenne, pour août, progressait de 13 cents à 62,14 dollars.

Les cours avaient terminé en progression vendredi, les investisseurs s’inquiétant des potentielles répercussions sur le marché du brut de la montée des tensions entre Washington et Téhéran après l’attaque de deux pétroliers en mer d’Oman jeudi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord s’était apprécié de 70 cents. A New York, le baril de WTI avait grimpé de 23 cents.

«Les marchés pétroliers ouvrent en légère hausse en raison des tensions de la semaine dernière au Proche-Orient mais les perspectives moroses pour l’économie mondiale continuent de tempérer tout élan» des prix, a déclaré Stephen Innes, de Vanguard Markets.

«Les conséquences à long terme des dernières attaques contre les pétroliers ne peuvent cependant être ignorées par les propriétaires de navires en raison de la hausse des primes d’assurance à payer pour naviguer dans la région», a-t-il ajouté, précisant qu’ils devraient faire payer les cargaisons plus cher pour répercuter la hausse des primes».

A lire aussi...