Le pétrole orienté à la hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait 45 cents à 64,50 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 28 cents, à 72,00 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, mercredi en Asie, après des estimations d’une baisse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis, qui s’ajoute à l’impact des sanctions américaines contre l’Iran et le Venezuela.

Vers 05H50 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, gagnait 45 cents à 64,50 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juin, gagnait 28 cents, à 72,00 dollars.

La fédération privée American Petroleum Institute (API) a estimé que les réserves américaines de brut avaient baissé de 3,096 millions de barils au cours de la semaine qui s’est achevée le 12 avril, alors même que les analystes s’attendaient à une hausse.

Ces données sont toujours très suivies par les spécialistes du secteur qui les voient comme un indicateur de la consommation de pétrole au sein de la première économie au monde.

Les chiffres de l’API seront à confronter avec les chiffres officiels de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) attendus dans la journée.

«Les cours sont orientés à la hausse en raison de la baisse surprise des réserves américaines», a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.

«Les effets des baisses de production décidées par l’Opep et des sanctions contre l’Iran et le Venezuela ont boosté le pétrole depuis le début de l’année.»

Les cours du pétrole avaient déjà progressé mardi. Le Brent de la mer du Nord avait fini en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril de WTI pour le contrat de mai avait pris 65 cents.

A lire aussi...