Le pétrole monte légèrement en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 22 cents à 57,38 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait huit cents à 67,16 dollars.

Les cours du pétrole grimpaient jeudi en Asie, portés par les signes de resserrement de l’offre.

Vers 03H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril et dont c’était le premier jour comme contrat de référence, progressait de 22 cents à 57,38 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour avril, gagnait huit cents à 67,16 dollars.

Depuis janvier, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, doivent appliquer des limitations de production plus strictes, comme ils l’avaient promis début décembre pour redresser les cours.

Si la Russie n’a pas encore énormément réduit sa production, l’autre géant pétrolier du groupe, l’Arabie saoudite, a limité ses exportations encore plus qu’il ne l’avait annoncé et a promis de nouvelles baisses en mars.

L’optimisme des marchés sur les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine soutient aussi le brut.

«Le sentiment du marché est plutôt optimiste du fait de bons signaux émanant des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et d’un resserrement de l’offre s’agissant des fondamentaux du brut», a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

«Ryad ayant promis d’abaisser sa production pour combattre la faiblesse de l’économie mondiale et rééquilibrer les fondamentaux du marché au premier trimestre, les convictions haussières réapparaissent sur le devant de la scène».

Les sanctions américaines contre le Venezuela confortent aussi les cours du brut.

Les marchés attendent la publication des chiffres sur l’état des stocks de brut américain, un jour plus tard qu’à l’ordinaire du fait d’un jour férié aux Etats-Unis. Ces chiffres sont considérés comme un baromètre de la demande chez le plus gros consommateur de brut mondial.

Mercredi, le Brent a clôturé à 67,08 dollars à Londres, en hausse de 63 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI pour le contrat de mars, a fini à 56,92 dollars, gagnant 83 cents.

A lire aussi...