Le pétrole entre chute des stocks US et tensions commerciales

AWP

1 minute de lecture

Le Brent recule de 0,13% à 60,41 dollars vers 11h15 et le WTI grapille 0,52% pour repasser la barre des 56 dollars.

Les prix du pétrole restaient stables jeudi en cours d’échanges européens, tiraillés entre la publication du niveau des stocks américains mercredi et la confirmation par les États-Unis de droits de douane sur des produits chinois.

Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 60,41 dollars à Londres, en légère baisse de 0,13% par rapport à la clôture de mercredi.

À New York, le baril américain de WTI pour la même échéance s’échangeait à 56,07 dollars, 0,52% de plus que la veille.

Selon les analystes, les données sur les stocks de pétrole américains ont soutenu les cours mercredi et continuaient d’avoir une influence jeudi.

Selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’Énergie (EIA), les stocks de brut aux États-Unis ont en effet plongé de 10 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 août, tandis que les analystes interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient à un recul de 2,8 millions de barils.

Toutefois, «des craintes vis-à-vis de l’impact sur la demande du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis ont empêché les prix de l’or noir de monter plus haut», a expliqué Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta Consultants.

Selon l’agence Bloomberg, le gouvernement américain a confirmé mercredi que les nouveaux droits de douane de 5% annoncés par le président américain Donald Trump vendredi allaient bien être mis en place, alors que les tensions semblaient s’apaiser entre les deux superpuissances en début de semaine.

Plusieurs centaines d’entreprises et groupements professionnels américains ont pressé mercredi l’administration Trump de repousser l’imposition de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, affirmant que cela allait détruire des emplois et peser sur les consommateurs.

Sous la bannière «Americans for Free Trade» («Américains pour le libre-échange»), 160 fédérations, allant de la chimie aux créateurs de mode, demandent «urgemment» au gouvernement «de reporter» ces nouvelles taxes, qui vont affecter d’ici décembre l’ensemble des importations venues de Chine.

A lire aussi...