Le pétrole continue de grimper en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait 15 cents à 58,41 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 27 cents à 67,82 dollars.

Les cours du pétrole étaient encore orientés à la hausse, jeudi en Asie, à la faveur du recul des réserves américaines de brut, la tendance étant appuyée par la baisse du billet vert.

Vers 03H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, gagnait 15 cents à 58,41 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, progressait de 27 cents à 67,82 dollars.

Les prix avaient terminé en hausse mercredi, montant à leur plus haut niveau depuis mi-novembre du fait de la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.

A New York, le WTI avait gagné 1,37 dollar pour terminer à 58,26 dollars. A Londres, le Brent de la mer du Nord s’était apprécié de 88 cents pour clôturer à 67,55 dollars.

Les cours ont profité de l’annonce d’une chute des stocks de brut américain de 3,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 8 mars, là où les analystes interrogés par l’agence Bloomberg anticipaient une progression de 3 millions de barils.

La semaine précédente, ces réserves avaient progressé de 7,1 millions de barils.

La baisse des réserves est un signe positif pour les prix en ce qu’elle suggère une hausse de la demande dans la première économie mondiale, premier consommateur de pétrole.

«Les prix du brut ont progressé en profitant de la baisse du dollar et du net déclin des réserves américaines de brut», a déclaré Margaret Yang Yan, de CMC Markets Singapore.

«Dans l’ensemble, les perspectives pour le pétrole sont encourageantes (...) en raison de la baisse du nombre de puits en activité en Amérique du Nord et des espoirs que la Chine augmente sa demande pour approvisionner ses projets d’infrastructures.»

Toute baisse du dollar rend en outre le baril, libellé en billet vert, plus attractif pour les investisseurs munis d’autres devises, ce qui augmente la demande et pousse les cours vers le haut.

A lire aussi...