Le pétrole à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 30 cents à 59,13 dollars, dans les échanges électroniques. Le Brent cédait 29 cents à 66,26 dollars.

Les cours du pétrole reculaient vendredi en Asie dans l’attente des résultats d’un sommet du G20 au Japon et d’une résolution éventuelle de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et de l’escalade entre Washington et Téhéran.

Vers 05H05 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en août, reculait de 30 cents à 59,13 dollars, dans les échanges électroniques.

Le baril de Brent, référence européenne, pour août également, cédait 29 cents à 66,26 dollars.

Le président américain Donald Trump doit rencontrer à Osaka son homologue chinois Xi Jinping tandis que le G20 doit aussi chercher à empêcher que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran dégénérent au point de perturber l’offre de pétrole.

Washington menace de taxer la totalité des importations chinoises, ce qui constituerait certainement un point de non-retour dans le conflit commercial et technologique des deux géants.

«Les cours sont tiraillés dans toutes les directions avant des rencontres cruciales ce weekend pendant le sommet du G20», a déclaré Edward Moya, analyste chez Oanda.

«Les investisseurs veulent savoir si Trump et Xi peuvent raviver les discussions commerciales et si le président (russe Vladimir Poutine) enverra un signal à l’Arabie saoudite pour lui signifier que la Russie restera dans l’accord de limitation de la production Opep +».

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, se retrouveront à Vienne début juillet. Ils doivent décider de renouveler ou non l’accord les engageant à limiter leur production au deuxième semestre 2019.

Jeudi, le Brent s’est apprécié de 19 cents à Londres pour clôturer à 65,05 dollars.

A New York, le WTI a lâché 7 cents (-0,1%), pour finir à 57,83 dollars.

A lire aussi...