Le marché de la dette marque une pause

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est détendu à 0,721% contre 0,735% mardi à la clôture du marché secondaire.

Les taux d’emprunt des pays de la zone euro sont repartis à la baisse mercredi après un fort mouvement de tension enregistré ces dernières semaines, une pause imputable à la fois à des facteurs techniques et à l’attente des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed).

«Nous attendons les minutes de la Fed (ce mercredi)» avant celles de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et comme «ces dernières minutes de Janet Yellen» à la tête de la banque centrale américaine ne devraient pas être trop offensives, les taux s’offrent un mouvement de respiration», a affirmé à une journaliste de l’AFP Nicolas Forest, directeur de la gestion obligataire de Candriam.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed est prévue à 20h00 (19h00 GMT), après la clôture des marchés européens.

Par ailleurs, selon le spécialiste, cette «respiration» s’explique aussi par le fait que plusieurs contrats à terme sur les dettes souveraines en zone euro arrivent à échéance ce vendredi, ce qui pourrait également jouer comme un élément technique amenant à un réajustement des prix.

«Il y a aussi eu un peu d’aversion au risque aux Etats-Unis» mardi, entraînant un recul des marchés actions américains, ce qui a favorisé à l’inverse les obligations souveraines, a complété M. Forest.

Un mouvement amplifié ce mercredi par le fait que les indices PMI d’activité manufacturière et dans les services publiés en zone euro sont ressortis un peu en deçà des attentes.

«Après une forte remontée des taux sur les dernières semaines, à la veille de l’échéance des futures (contrats à terme, NDLR) et de la publication des minutes des banques centrales, nous observons tout de même que les surprises économiques (indicateurs macroéconomiques ressortant au-dessus des prévisions des analystes, NDLR) sont un peu plus décevantes, ce qui conduit à une respiration» du marché, a résumé M. Forest.

Si, d’après ce dernier, les attentes ne sont pas très élevées concernant les minutes de la Fed, les investisseurs devraient en revanche scruter de près le compte-rendu de la BCE afin de «savoir s’il y a eu un débat (entre les membres de l’institution) autour de l’appréciation de l’euro».

A 18h00 (17h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est détendu à 0,721% contre 0,735% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi une trajectoire similaire, terminant à 0,988% contre 1,002%.

Celui de l’Italie est descendu à 2,049% contre 2,069%, et celui de l’Espagne, à 1,513% contre 1,531%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a enregistré une baisse un peu plus accentuée, finissant à 1,555% contre 1,585%.

A la fermeture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis évoluait à 2,900% contre 2,890% mardi, celui à 30 ans s’établissait à 3,176% contre 3,153%, et celui à deux ans à 2,266% contre 2,219%.

A lire aussi...