La technologie replace Wall Street au-dessus des 25’000

AWP

1 minute de lecture

Le Dow Jones clôture en hausse de 1,23%. Le rattrapage a toutefois été ralenti par la publication de données sur l’inflation.

Wall Street a terminé en hausse jeudi pour la cinquième séance de suite, emmenée par le secteur technologique malgré plusieurs indicateurs mitigés sur l’économie américaine.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 1,23% ou 306,88 points à 25’200,37 points, terminant au-dessus du cap des 25’000 points pour la première fois depuis le début du mois.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 1,58% ou 112,81 points à 7’256,43 points.

L’indice élargi S&P 500 a pris 1,21%, ou 32,57 points, à 2’731,20 points.

Ces trois indices ont ainsi bouclé leur cinquième séance de hausse de suite après une violente chute qui avait vu le Dow Jones et le S&P 500 reculer de plus de 10% en à peine deux semaines, une «correction» dans le jargon financier.

«La correction semble toucher à sa fin rapidement», a noté Alan Skrainka de Cornerston Wealth Management.

«Nous n’avons pas encore regagné la moitié de ce que nous avions perdu. La poursuite du rebond est logique», a ajouté Phil Davis de PSW Investments.

Les valeurs technologiques réunies au sein du S&P 500 ont mené la progression de l’indice élargi (+1,90%), portées par la forte hausse d’Apple (+3,36% à 172,99 dollars).

Le rattrapage a toutefois été ralenti par la publication de données sur l’inflation, les prix à la production (PPI) ayant rebondi en janvier après l’annonce la veille d’une progression plus rapide qu’anticipé des prix à la consommation (CPI).

Une accélération de l’inflation est généralement le signe d’une hausse à venir des taux d’intérêt de la banque centrale américaine (Fed) et est perçue négativement par les marchés.

Or ces derniers ont finalement porté peu d’attention à ces signaux, un relatif désintérêt également observé sur le dollar qui continuait à baisser malgré la perspective d’une remontée des taux.

Cette inflation semble perçue comme «temporaire» par les courtiers, a noté M. Skrainka.

La production industrielle américaine a de son côté baissé en janvier, alors que les analystes s’attendaient à une hausse.

«Elle a explosé au deuxième semestre (2017) et a ralenti en janvier. Le recul, s’il se poursuit, est inquiétant. Mais le rythme d’activité est impressionnant», a estimé Chris Low de FTN Financial.

«L’économie américaine est toujours en bonne santé», a résumé M. Skrainka.

Le marché obligataire hésitait: le rendement de la dette américaine à 10 ans était inchangé par rapport à la veille à 2,902%, et celui sur la dette à 30 ans montait à 3,154% contre 3,134% la veille.

 

A lire aussi...