La nervosité des marchés - Week Ahead de Allianz Global Investors

Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Les événements ont entraîné, entre autres, la fixation d'un scénario de relance, ce qui a fait craindre une accélération du rythme au moins par la Réserve fédérale.

On craint que le marché haussier ne touche à sa fin et, par conséquent, que le cycle économique soit rompu. Si vous suivez les marchés haussiers depuis le début des années 1970 jusqu'à nos jours, seul le mouvement haussier des marchés boursiers de l'été 1982 à décembre 1989 a été plus fort en termes de performance (en moyenne, les prix ont plus que quintuplé). la phase était plus courte que la période de récupération de 105 mois qui s'est produite depuis l'éclatement de la bulle immobilière américaine. Et seule la bulle Internet qui a éclaté en 2000 a été plus longue: elle a duré plus de 116 mois. Les trois autres reprises (début des années 1970, durant la seconde moitié des années 1970, fin 2002 à l'automne 2007) ont duré moins longtemps.

Il est donc tout à fait compréhensible que les marchés deviennent nerveux.

Les événements ont entraîné, entre autres, la fixation d'un scénario de relance, ce qui a fait craindre une accélération du rythme au moins par la Réserve fédérale.

De plus, il y a des craintes répétées que l'économie mondiale pourrait avoir dépassé son sommet, et la position inverse de la courbe des taux américains est utilisée comme un précédent pour cela. Par le passé, une courbe de rendement inverse a été un indicateur avancé fiable des récessions américaines qui, depuis le milieu des années 1950, ont eu lieu en moyenne 16 mois après des positions inverses, tandis que l'indice de référence S & P 500 a atteint son sommet huit mois plus tard.

Chaque semaine, les experts financiers de Allianz Global Investors résument leurs observations et réflexions concernant l’activité du marché. Retrouver ci-dessous leur dernier «The Week Ahead».

A lire aussi...