La chronique des marchés de Vontobel au 8 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -1,18%, SPX -0,94%, Dow -0,87%, Russell -0,82%, SOX -2,24%, Eurostoxx -1,93%, SMI -1,17%.

 

Wall-Street en mode consolidation et prises de bénéfices après des informations inquiétantes concernant les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui seraient encore très loin d'un accord. Les craintes pour la croissance mondiale sont renforcées par une révision en nette baisse par la Commission européenne de ses prévisions pour 2019. La probabilité d'un nouveau «shutdown» après le 15 février affecte aussi le moral de la Bourse new-yorkaise. Le marché continue par ailleurs à digérer les résultats de sociétés. Le billet vert reste ferme et les obligations d'Etat américaines sont recherchées en tant que valeurs-refuge. La volatilité reprend quelque peu de poil de la bête, l’indice VIX en hausse de 6,4% à 16,37. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 2,64%. le pétrole glisse à 52,20 dollars le baril et l’or ne rebondit pas (encore?), l’once à 1308 dollars. Notons que l’indice S&P500 (SPX) clôture nettement au-dessus de son bas du jour, récupère le niveau de 2700 points et sa moyenne mobile à 100 jours à la cloche.

Quelques résultats d’entreprises tombent après 22h avec des fortunes diverses: Expedia +7,5%, Skechers +17,7%, Mattel +18,5%, Qorvo -3%, Urban Outfitters -2%.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de nouvelles aujourd’hui, Good Year publiera ses chiffres alors que la balance commerciale est sortie en Allemagne, indiquant un excédent en recul. Les futures européens pointent vers une ouverture en légère baisse, L’Oreal a publié des résultats meilleurs que prévu, le titre est indiqué en hausse de 1%.

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a attribué les fréquences 5G aux trois opérateurs Swisscom, Salt et Sunrise. Les recettes réalisées par la Confédération dans le cadre de ces opérations se montent à 379,3 millions de francs indique ce matin la ComCom. A noter que Sunrise remporte les fréquences les plus stratégiques pour «5G for People» et le développement du meilleur réseau 5G de Suisse.

A lire aussi...