La chronique des marchés de Vontobel au 7 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +1.39%, S&P 500 +1.28%, Nasdaq +1.71%, Russell 2000 +1.23%, SOX +2.31%, Eurostoxx +0.8%, SMI +0.7%.

Wall-Street débute sa séance de vendredi en repli, les investisseurs digérant le rapport sur l’emploi. Ce dernier révèle que l’économie américaine a créé un peu moins de postes de travail que prévu en avril et que le taux de chômage a encore baissé, de 4.1% à 3.9%. Mais ce qui retient surtout l’attention ce sont les salaires horaires qui progressent moins que prévu. Et ça, c’est de la musique aux oreilles des détenteurs d’actions car cela indique que l’inflation reste potentiellement faible. C’est donc assez logiquement que les investisseurs reviennent dans le marché et permettent aux indices de réaliser une belle performance journalière. C’est du côté des valeurs technologiques qu’il faut chercher les meneurs avec notamment Apple qui s’adjuge 3.9% après l’annonce de Warren Buffet qu’il a acheté 75 millions de dollars de plus dans le titre. Warren Buffet, ou comment faire monter ses propres positions…On peut aussi attribuer le rebond de vendredi à la moyenne mobile de l’indice S&P500 (SPX) qui est testée en séance avec succès. Pour mémoire, elle se trouve actuellement à 2616 points, le SPX a clôturé à 2663.42. 

Sur la semaine, le Dow et le SPX reculent très légèrement de 0.2% alors que l’indice Nasdaq gagne 1.26%. Notons que l’Eurostoxx s’adjuge 0.90% alors que le SMI suit de près avec un gain de 0.78%. L’indice français CAC40 progresse de 0.48%, cela fait six semaines que Paris est en hausse. A suivre de près, les intervenants sont peut-être bien finalement en train de se positionner dans cette bourse européenne prometteuse, peu chère, offrant de bons rendements de dividendes et bénéficiant d’une monnaie faible, cela même si les récentes statistiques économiques ont été quelque peu décevantes. Et ce matin, Moody’s relève la perspective de la France…

La volatilité (VIX) baisse encore un peu et traite dans les niveaux de 15. L’or se languit légèrement au-dessus de son support de 1305$ (moyenne mobile à 200 jours), actuellement à 1313$. Sur le front des monnaies, le dollar a poursuivi sa hausse la semaine passée, l’indice Dollar Index (DXY) progressant de 1.1%. Notons que le billet vert est revenu à parité contre le franc suisse et aussi que la remontée de l’euro contre notre monnaie s’est calmée, la paire traitant ce matin à 1.1950. Et contre dollar, la monnaie unique européenne est sous pression, à 1.1927, techniquement la résistance se situe à 1.2018.

Le pétrole ne s’arrête plus, le WTI Light Crude progressant de 2.3% à 69.72$ le baril la semaine écoulée et traitant à 70.38$ en ce moment. Le Wall Street Journal indique que l’Arabie Saoudite veut un baril à 80$. En parallèle, les tensions persistent autour de l’accord nucléaire conclu en 2015 avec l’Iran par les 5 membres permanents de l’Onu + l’Allemagne, accord qui pourrait être dénoncé par Donald Trump le 12 mai.

Ce matin, les places financières européennes ouvrent autour de l’équilibre. La saison des résultats d’entreprises touche à sa fin aux Etats-Unis, il reste 20% des chiffres à digérer dont ceux de Walt-Disney demain après la clôture du NYSE. En Europe, la saison en est au milieu du gué et peut être qualifiée de bonne. Les bénéfices de sociétés sont en croissance de 10%, c’est moins que les 25% aux Etats-Unis mais dans l’absolu cela reste bon pour le vieux continent. La force de l’euro observée en ce début d’année a certainement impacté les résultats. Sur le front macro-économique nous suivrons notamment les importations/exportations chinoises demain, la décision de la Banque d’Angleterre jeudi et l’indice US des prix à la consommation, également jeudi.

Nous revenons sur Alibaba ce matin en réitérant notre recommandation d’achat suite aux résultats meilleurs que prévus publiés par le géant chinois du commerce électronique. L’activité de base d’Alibaba continue de croître avec 552 millions de clients actifs à la fin mars soit 100 millions de plus qu’un an plus tôt. Notre objectif de cours se situe 15% au-dessus du prix actuel.

A lire aussi...