La chronique des marchés de Vontobel au 6 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -3,8%, SPX -4,1%, Dow -4,6%, Russell -3,6%, SOX –4,7%, Eurostoxx -1,26% SMI -1,30%.

Wall-Street capitule. L’indice Dow-Jones réalise son plus gros plongeon depuis août 2011 et revient tout près des 24’000 points. L’indice S&P500 (SPX) traverse sa moyenne mobile à 50 jours sans aucun problème, s’approche tout près de sa 100 jours, qui représente un support assez important et clôture en-dessus, en baisse de 8% depuis son plus haut récent. On peut décortiquer cette journée dans tous les sens, la conclusion est toujours la même : le marché n’a pas subi une mauvaise nouvelle imprévue mais capitule devant la forte hausse des taux d’intérêts obligataires ainsi que le retour de l’inflation aux Etats-Unis qui se confirme chaque jour un peu plus. La conclusion, c’est aussi qu’hier le marché a exagéré. Le meilleur exemple de cela étant l’indice VIX, de la volatilité du SPX, qui a explosé à 37.32 alors qu’il traitait encore à 9 il y a moins d’un mois ! Rappelons le vieil adage boursier : « when the Vix is high, it is time to buy, when the Vix is low, it is time to go ». Aujourd’hui, le VIX est “high”…
 
De plus, la journée d’hier a probablement été aussi influencée par les modèles Quant qui ont été «forcés» de vendre. Ça rappelle fichtrement quelques noires journées et remet singulièrement les machines, algos et autres systèmes à leur place. La seule chose à faire aujourd’hui est de garder la tête froide et de constater que, hormis la baisse des indices, rien n’a changé. L’économie va bien, les entreprises sont en croissance et les risques géopolitiques relativement mesurés. L’inflation, que nous avons tous attendue pendant si longtemps, est enfin de retour et les banques centrales font ou vont faire leur travail afin de la réguler.
 
Les investisseurs ne s’y trompent d’ailleurs pas qui se réfugient quelque peu dans l’or, mais pas massivement, et aussi dans les bons du trésor US. Et c’est une bonne nouvelle car le rendement du 10 ans reflue du coup un peu au-dessus de 2.70%. Ce matin le future SPX est en légère baisse et les opportunités d’achat pour les retardataires sont désormais présentes. Il faut un peu de courage certes mais l’idée de construire des positions longues actions dès aujourd’hui, en trois fois, semble raisonnable.
 
Un Vix qui monte de 115% en une séance sans nouvelle particulière, je ne me souviens pas l’avoir déjà vu…Les résultats d’entreprises restent la clé, les taux d’intérêts aussi, la journée va être passionnante.
 
Les indices européens sont indiqués en baisse d’environ 3%, en «sympathie» avec Wall-Street. AMS vient de publier ses résultats et notre recherche confirme sa recommandation d’achat, une belle opportunité parmi d’autres s’il en est…
 
Gardons en tête l’approche de Warren Buffet, qui aime acheter lorsque la peur refait surface. Monsieur Buffet sera certainement fort actif aujourd’hui. Les marchés peuvent tout à fait aller un peu plus bas mais les niveaux de volatilité plaident de façon convaincante pour une stabilisation et un rebond. Les produits structurés, dans ce contexte, se révèlent fort attractifs, nous sommes à votre disposition chez Vontobel, ce segment est une de nos points forts.

Source: Bloomberg, 6 février 2018

A lire aussi...