La chronique des marchés de Vontobel au 5 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,15%, SPX +0,68%, Dow +0,70%, Russell +1,03%, SOX +0,50%, Eurostoxx -0,19%, SMI +0,17%.

 

Wall-Street passe une journée tranquille et clôture au plus haut de la session. L’indice Dow Jones récupère sa moyenne mobile à 200 jours, le Nasdaq 100 (NDX) sa 100 jours et le S&P500 (SPX) repasse au-dessus de sa 100 jours pour se rapprocher de sa 200 (2741 points contre 2724,87 à la cloche). Le SPX en est à quatre séances consécutives dans le vert, le marché pourrait faire une pause aux alentours de la 200 jours. Les résultats de sociétés continuent de tomber. Alphabet publie les siens après la clôture. Ils sont bons au niveau des revenus. En revanche, la compagnie a plus que doublé ses dépenses en investissement, notamment pour développer l’offre payante de sa plateforme Youtube ainsi que ses activités dans le nuage (cloud). L’action Alphabet recule de 3,7% dans le marché après-bourse.

L'optimisme reste de mise, les valeurs technologiques poursuivent donc leur rebond entamé la semaine dernière. Donald Trump et Jerome Powell ont diné à la maison blanche hier. L’entente était cordiale et le dialogue constructif.

La volatilité baisse encore un peu, l’indice VIX à 15,71, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 2,72%, l’or se stabilise à 1311 dollars par once et le pétrole se maintient à 54,46 dollars le baril (WTI Light Crude). Le dollar repart à la hausse, le dollar index DXY de retour à 96, la paire euro/dollar à 1,1414.

Sur près de la moitié des sociétés du S&P ayant déjà publié leurs résultats du quatrième trimestre, près de 71% ont dépassé les attentes des analystes, selon les données IBES de Refinitiv. Depuis le début de la saison il y a 3 semaines, le consensus sur la croissance des résultats du Q4 est remonté, de 14,3% à 15,4%, alors que celui des prévisions pour le Q1 2019 a été ramené de 3,4% à 0,5%.

En Allemagne, Wirecard et son cabinet d'avocats déclarent hier n'avoir trouvé aucune preuve d'inconduite de la part d'un employé de la société de paiement électronique à Singapour, après les articles du Financial Times la semaine dernière sur des irrégularités financières présumées. L’action rebondit de plus de 13% hier et 4% ce matin. Carrefour a présenté vendredi dernier son plan d'action pour ses hypermarchés français en 2019, qui passe notamment par de nouvelles mises en location-gérance et des suppressions de rayons, suscitant l'inquiétude des syndicats. Pour 2019, sa feuille de route va consister à poursuivre la réduction des surfaces non alimentaires pour les réallouer notamment au e-commerce, avec l'ouverture de nouveaux «drive», selon un document mis en ligne sur son site par la CGT. L’action progresse de 1% ce matin.

Les indices européens traitent en hausse de 0,6% aujourd’hui, portés par les secteurs de l’énergie et industriel. En Suisse AMS publie ses résultats qui sont en ligne. En revanche, la société réduit ses estimations pour le premier trimestre et suspend son dividende, le titre en baisse de 15% ce matin mais toujours en hausse de 26% depuis la bas du 3 janvier. Notre analyste est toujours à l’achat et a mis son objectif de cours de 52 francs sous revue.

Aujourd’hui nous suivrons notamment les résultats de Disney (DIS), Chubb (CB), Estée Lauder (EL), Vertex Pharma (VRTX), Emerson (EMR), Allstate (ALL), Electronic Arts (EA), Centene (CNC), Archer-Daniels (ADM), Anadarko Petro (APC), Digital Realty (DLR), Transdigm (TDG), Microchip (MCHP), Cerner (CERN), Skyworks  (SWKS) et Viacom (VIAB). Donald Trump donnera son discours sur l’état de l’Union, on attend aussi le speech du secrétaire d’Etat Mike Pompeo et les indices PMIs en zone euro.

A lire aussi...