La chronique des marchés de Vontobel au 4 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,67%, S&P 500 +0,77%, Nasdaq +0,75%, Russell 2000 +0,74%, Sox -0,43%, Eurostoxx +0,93%, SMI +0,46%.

Wall-Street réalise son troisième record historique consécutif, dopée comme jamais. Les volumes d’échanges restent limités et le marché se concentre sur des statistiques économiques du jour plutôt décevantes pour se convaincre encore un peu plus que la Fed va baisser son taux directeur lors de sa prochaine réunion du 31 juillet. La nomination par Donald Trump de Christopher Waller et Judy Shelton au conseil des gouverneurs de la Fed fait aussi son effet, tout comme celle de Christine Lagarde à la tête de la BCE, pour remplacer Mario Draghi dès la fin octobre. Ce sont là trois profils perçus comme «colombe», «dovish», c’est-à-dire plutôt partisans de baisser les taux d’intérêts. Quoi qu’il se passe le 31 juillet, notons au passage que, historiquement, la première baisse entraîne plutôt un recul des marchés actions. Dans ce contexte d’espérances croissantes d’un tsunami de liquidités, la volatilité recule, l’indice VIX en baisse de 2,8% à 12,57, le plancher se rapproche de plus en plus. Le dollar reste stage, la paire eur/usd à 1,1283 ce matin, l’or traite à 1420 dollars le baril, en léger recul et le pétrole revient à 56,84 dollars le baril de WTI Light Crude. La courbe des taux américaine s’aplatit dangereusement, ce que le marché ne daigne même pas regarder, on verra ça plus tard…

Tous les secteurs de l’indice S&P500 (SPX) terminent leur séance écourtée dans le vert mais, comme mardi, ce sont les valeurs défensives qui sont les plus recherchées (immobilier, nourriture, utilitaires). Apple (AAPL +0,8%), Microsoft (MSFT +0,6%), Alphabet (GOOG +0,9%), Amazon (AMZN +0,2%), Hewlett Packard (HPQ +0,4%) ou Dell (DELL +1,4%). Ces géants technologiques pourraient bien transférer une partie conséquente de leur production hors de Chine, explique le quotidien japonais Nikkei, citant ses sources proches de la question. HP et Dell Technologies pourraient par exemple transférer hors de Chine jusqu'à 30% de la production de leurs ordinateurs portables. Amazon, Microsoft, Alphabet, ainsi que Sony et Nintendo, envisageraient aussi de produire une partie de leurs consoles et accessoires hors de Chine. Le Nikkei avait précédemment indiqué qu'Apple avait demandé à ses fournisseurs d'évaluer le transfert de 15% à 30% de leur production de Chine vers l'Asie du Sud-Est.

Avant la publication des chiffres complets de l'emploi en juin, demain, les marchés ont pris connaissance hier du rapport d'ADP concernant l'emploi privé aux Etats-Unis. 102’000 postes ont été créés selon ADP, ce qui ressort assez nettement en-dessous du consensus qui approchait des 140’000. En mai, les créations de postes avaient déjà déçu: elles ont cependant été révisées à 41’000 ce jour, contre 27’000 précédemment estimé. En avril, ces créations étaient ressorties en revanche à très haut niveau, à 255’000.

Donald Trump avertit l’Iran à nouveau, de ne pas poursuivre l’enrichissement de son uranium. Le président Rohani répond que l’Iran enrichira son uranium comme il l’entend si un nouvel accord sur le nucléaire n’est pas conclu. Trump accuse par ailleurs l’Europe et la Chine de manipuler leurs monnaies.

Aujourd’hui sera calme, c’est le jour de l’indépendance des Etats-Unis, les marchés obligataires et actions y resteront fermés. Deutsche Bank devrait annoncer dans les jours à venir un vaste plan de restructuration, d'un coût de plusieurs milliards d'euros, qui affectera au premier chef les activités de banque d'investissement.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont partagés avec Tokyo qui grappille 0,3% à la cloche alors que Shanghai recule de 0,4%. Le future Eurostoxx traite en légère hausse alors que son alter ego du SPX recule de 2 points. En Suisse, le prémarché est calme et indique une ouverture en  ligne avec l’Europe. Les taux d’intérêts poursuivent leur recul, les actions adorent, on s’enfonce de plus en plus profondément en terre inconnue.

A lire aussi...