La chronique des marchés de Vontobel au 31 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,27%, SPX +0,21%, Dow +0,17%, Russell -0,30%, SOX +0,74%, Eurostoxx +0.62%, SMI closed.

Wall-Street en légère progression hier, dans de très faibles volumes et sans conviction aucune. La séance est marquée par un regain de forme des semi-conducteurs. En revanche ça se gâte sérieusement avec les valeurs de l’énergie, le pétrole chutant lourdement de plus de 6% après la publication des inventaires hebdomadaires, le WTI Light Crude à 55,87$ le baril ce matin. Les titres miniers et de l’acier souffrent d’une note négative publiée par Deutsche Bank et les bancaires n’y arrivent pas, les rendements obligataires continuant de reculer un peu partout. Le 10 ans US recule à 2,17% alors que le Bund Allemand traite à un rendement historiquement bas de -19 points de base. L’évolution des taux est notamment influencée par les commentaires de Richard Clarida, vice chairman de la Fed, qui indique que la politique monétaire actuelle de la Réserve Fédérale est appropriée. Lisez: pas de baisse de taux en vue pour l’instant alors que les Fed Funds indiquent 91% de probabilités d’une baisse de taux en décembre 2019. Manifestement, quelqu’un se trompe…

La volatilité rend un peu de terrain, l’indice VIX en recul de 3,8% à 17,30, l’or reprend des couleurs à 1295$ l’once et le dollar est recherché, la paire eur/usd à 1,1137 ce matin. Notons que le peso mexicain chute de 5%, Donald Trump souhaitant imposer des taxes pouvant aller jusqu’à 25% sur des produits mexicains si le pays ne fait pas plus d’efforts pour endiguer la migration vers les Etat-Unis, le président des Etats-Unis dixit.

Cette nuit en Chine a été publié l’indice PMI (directeurs d’achats) manufacturier pour le mois de mai. Il ressort à 49,4 contre des attentes à 49,9 et un chiffre précédent à 50,1. Cette statistique fait mal car elle indique que cette composante est en train de passer du territoire d’expansion à celui de contraction.

C’est sans surprise donc que les indices japonais et chinois reculent aujourd’hui, tout comme le marché européen, l’indice Eurostoxx ouvrant en recul de 1,4%. En Suisse, cela se passe moins mal avec un recul de l’indice SMI de 0,5%, tenu par Nestlé et Roche, qui progressent légèrement toutes deux.

Amazon serait intéressé par le rachat de Boost, mis en vente par T-Mobile et Sprint, a appris Reuters. Uber Technologies a accusé 1 milliard de dollars de pertes trimestrielles et une hausse de 20% de son chiffre d'affaires, pour sa première publication de société cotée, un déficit qui conduit le management à annoncer une réduction de ses offres promotionnelles. Selon CNBC, le conseil de CBS se prépare à des discussions de fusion avec Viacom. Le patron de General Electric critique à nouveau le timing de rachat des actifs énergétiques d'Alstom par ses prédécesseurs. Tesla lance des soldes sur ses Model 3 made in China pour doper ses ventes dans le pays. Le régulateur financier allemand (BaFin) pourrait infliger une amende à Commerzbank pour avoir tardé à informer les marchés d'un plan stratégique présenté en 2016, selon le Handelsblatt. Intesa Sanpaolo a conclu un accord syndical pour 1600 départs volontaires d'ici la mi-2021.

Aujourd’hui aux Etats-Unis seront publiées les statistiques des revenus et des dépenses des ménages au mois d’avril ainsi que l’indice du sentiment de l’université du Michigan. En Allemagne, on attend l’indice des prix à la consommation en début d’après-midi. 

Retour de l’actualité des marchés mardi 11 juin

A lire aussi...