La chronique des marchés de Vontobel au 30 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,63%, SPX -0,66%, Dow -1%, Russell -0,44%, SOX -1,11%, Eurostoxx +0,64%, SMI +1,08%.

C’est la journée des montagnes russes hier à Wall-Street avec, dans le rôle du grand huit, l’indice Nasdaq 100 (NDX), qui abandonne 2% sur la séance en réalisant un swing de 6% depuis son plus haut du jour. Tout avait bien commencé donc mais le marché a décidé que les valeurs technologiques ne sont plus à la mode, du moins pour le moment. Le sujet du moment est donc d’acheter les titres défensifs et offrant de la valeur (value stocks) au détriment des actions de croissance (comprenez la tech). On se désengage notamment de Netflix (NFLX -5%), Amazon (AMZN -6.3%), Nvidia (NVDA -6.4%) et Alibaba (BABA -6.6%) sans nouvelle particulière concernant ces sociétés. Le secteur de l’aéronautique est sous pression, il se murmure que la maison blanche pourrait réduire son budget de la défense. Les valeurs de consommation sont recherchées et les automobiles passent une superbe journée après l’annonce que la Chine pourrait baisser les taxes sur les achats de voitures et aussi suite à une note positive de Goldman Sachs sur Ford (F +3.3%). Les bancaires sont supportées par la bonne tenue de leurs petites soeurs européennes. La volatilité remonte encore un peu, l’indice VIX gagne 2% à 24.635 après avoir traité à … 27.86 en séance. Le pétrole fait du surplace, le WTI Light Crude à 66.93$ le baril. L’or reste stable à 1225$ l’once et le dollar repart vers le nord, l’indice dollar index DXY à 96.77. La paire euro dollar à 1.1365 et le dollar suisse à parité. Au chapitre du marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne bouge plus beaucoup, ce matin à 3.11%. En Europe le différentiel de taux, le spread, entre l’emprunt italien à 10 ans et son équivalent allemand le bund se situe à 293 points de base. Le dollar mis à part, on ne note donc pas d’intérêt particulier des investisseurs pour les valeurs dites «refuges».

Au registre des statistiques économiques, les dépenses des ménages américains sont restées solides en septembre (+0,4% sur un mois) mais leurs revenus ont augmenté moins que prévu (+0,2% au lieu de +0,4% attendu). L’indice des prix à la consommation mesuré par les dépenses (PCE), hors prix alimentaires et de l’énergie (dit «core»), est ressorti comme prévu en hausse de 2% sur un an en septembre, apaisant quelque peu les craintes d’une accélération des hausses de taux de la Fed.

Mais pourquoi donc ce revirement de tendance en séance ? simplement sur une rumeur (de plus) indiquant que les Etats-Unis se préparent à annoncer début décembre la taxation de la totalité des marchandises chinoises importées si les discussions prévues le mois prochain entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping échouent. Les deux dirigeants doivent se rencontrer en marge d’un sommet du Groupe des Vingt (G20) à Buenos Aires en novembre. Déjà nerveux au sujet de la hausse des taux d’intérêts et des effets des tarifs douaniers déjà imposés à la Chine sur environ 250 MD$ de marchandises, les investisseurs ont fortement réagi à ces nouvelles informations, qui accroissent les risques de ralentissement des échanges commerciaux mondiaux.

Mais!

Mais soudainement, pendant la nuit, Donald Trump avertit le monde qu’un BIG DEAL avec la Chine pourrait bien être signé. Rendormez-vous bonnes gens, Twitter veille…

Et donc les marchés asiatiques sont quasiment tous en hausse ce matin alors que l’Europe ouvre autour de l’équilibre. Straumann en hausse de 0.2% après avoir publié de solides résultats, notre recherche réitère sa recommandation d’achat et son objectif de cours à 900 francs, prix actuel 659chf. Geberit en baisse de 8.9% après ses résultats, fort décevants on s’en doute. BNP, BBVA, Volkswagen et Wirecard publient tous de bons chiffres avec des fortunes diverses dans le marché, BNP perdant 3.4%, BBVA progressant de 0.4%, Volkswagen bondissant de 4.4% et Wirecard gagnant 1.8%. Unilever en hausse de 0.5% après que Morgan Stanley l’ait relevée, Nestlé progresse de 0.7% en sympathie. 

Aujourd’hui nous suivrons 46 résultats d’entreprises du SPX et notamment Facebook (après la clôture de New York), Electronic Arts, Amgen, Coca-Cola, Pfizer, Allergan, Lyondellbasell, General Electric et Mastercard. Apple va tenir une keynote, une conférence à l’occasion de laquelle la firme à la pomme devrait annoncer un nouvel iPad et de nouveaux Macs, était-ce prévu? Ce qui est prévu en revanche, c’est la publication de ses résultats demain soir après la cloche, résultats qui impacteront AMS, qui se reprend quelque peu depuis deux ou trois séances, encourageant et demandant confirmation. Sur la partie macro-économique, nous suivrons la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, le PIB en Italie et en France, où il est d’ailleurs sorti à 0.4% contre 0.5% attendus. Toujours dans l’hexagone, la consommation des ménages ressort en nette baisse au mois de septembre, préoccupant. On regardera également les demandes d’allocations chômage en Allemagne.

Superbe exemple de l’état d’esprit du marché? Endesa, la compagnie espagnole d’électricité en hausse de 8.8% depuis le 15 octobre. Saviez-vous que ce titre offre un rendement du dividende de 7.3%?

A lire aussi...