La chronique des marchés de Vontobel au 3 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Dow +0,26%, S&P 500 +0,29%, Nasdaq +0,22%, Russell 2000 -0,58%, Sox -1,38%, Eurostoxx +0,30%, SMI +0,51%.

Wall-Street vit une séance hésitante à l’approche de l’Independence Day. La bourse de New-York fermera à 13h locales (19h à Genève) aujourd’hui, pour ne rouvrir que vendredi. Les investisseurs restent prudemment optimistes sur la conclusion d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, qui ne semble cependant pas encore imminent malgré la reprise du dialogue. En attendant ils continuent de parier sur une baisse des taux de la Réserve Fédérale, comme en témoigne la rechute du rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui traite à 1,95% ce matin. Au registre des secteurs, les gagnants du jour sont à chercher du côté de l’immobilier, du tabac, des utilitaires, des assurances et des brokers. En queue de peloton on retrouve l’énergie, les fournisseurs automobiles, les camions, les semi-conducteurs, les vêtements et les banques. Le dollar reste stable, la paire eur/usd à 1,1288, la volatilité recule significativement, l’indice VIX à 12,93. A ce sujet, rappelons que le VIX ne reste jamais longtemps en-dessous des 10, son niveau quasi incompressible depuis plusieurs décennies. La probabilité d’un rebond de la volatilité (et donc d’un repli du marché des actions) se fait croissante à mesure que l’on s’approche de ce niveau de 10, c’est simplement l’histoire qui le dit. De plus, si l’on observe le ratio put/call, on observe que les calls prennent l’ascendant. Ceci indique un optimisme croissant dans le marché, les investisseurs se débarrassant de leurs protections. On sait tous ce qui arrive à un boxeur qui baisse sa garde…Je note par ailleurs que le record historique d’hier soir n’est pas réellement validé par le plus grand nombre de titres. En effet, la participation est mitigée. On la mesure au nombre d’actions qui postent un nouveau plus haut de 52 semaines (52-week high). Or ce chiffre recule.

En l'absence de statistiques notables ce mardi aux Etats-Unis, les opérateurs suivent les interventions des responsables de la Fed John Williams (New York) et Loretta Mester (Cleveland). Cette dernière ne se montre pas très pressée de baisser les taux directeurs, en estimant que «les marché ont 'pricé' des baisses de taux (...) mais les marchés ont montré qu'ils n'avaient pas toujours raison dans leurs prévisions sur l'évolution de l'économie». Elle ajoute qu'elle préférerait attendre de récolter davantage d'informations sur la conjoncture avant de changer de politique monétaire. L'outil Fedwatch du CME Group indique toujours hier soir une probabilité de 100% pour une baisse de taux de 0,25% lors de la prochaine réunion de la Fed, les 30 et 31 juillet. En Europe, le taux du Bund allemand à 10 ans baisse encore, à -0,39%, son record historique.

C’est une nouvelle journée à marquer d'une pierre blanche à la Bourse suisse. L'indice vedette SMI termine pour la première fois de son histoire au-dessus de la barre des 10'000 points. Il ne parvient toutefois pas à battre son récent record historique en séance (10'062,65 points).

Amazon (AMZN +0,63%) entend créer 1’800 postes cette année en France, ce qui porterait ses effectifs locaux à plus de 9’300 personnes. L'Hexagone est actuellement le troisième marché européen de la firme de Jeff Bezos, après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Coty (COTY +0,95%) qui décrochait lundi de 13,5%, tente de se stabiliser après plusieurs dégradations de brokers. Le groupe de cosmétiques, qui avait racheté des marques de produits de beauté de Procter & Gamble pour 12 milliards de dollars en 2016, va devoir déprécier en raison de ventes décevantes et de perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe va restructurer ses activités et procéder à 3 milliards de dollars de dépréciations d'actifs. Facebook (FB +1%). La justice allemande inflige au groupe une amende de 2 milliards d’euros. Le groupe aurait en effet fourni des informations erronées au sujet du nombre de plaintes liées à la diffusion de contenus illégaux par son intermédiaire, relate l'agence Reuters. Tesla (TSLA +8% en après-bourse) a tenu sa promesses au deuxième trimestre, affichant des ventes record. Alors que de récentes rumeurs mettaient en doute cet objectif, Tesla a annoncé hier soir après la clôture qu'il avait livré 95’200 véhicules au Q2, dont plus de 77’550 Model 3. Tesla pulvérise donc le dernier record de 90’700 véhicules, réalisé sur le dernier trimestre de l'an dernier. Enfin le FT et Bloomberg annoncent que Broadcom (AVGO -1,67%) serait sur le point d’acquérir Symantec (SYMC +0,18%) pour plus de 15 milliards de dollars. Symantec en vaut actuellement 13,6 en bourse.

Donald Trump annonce qu’il a l’intention de nommer Christopher Waller et Judy Shelton aux deux postes vacants au sein du Conseil des gouverneurs de la Fed. Les deux candidats sont considérés comme «colombes» (dovish), en faveur de baisses de taux donc.

Les dirigeants des 28 pays membres de l’Union Européenne nomment les futurs responsables des institutions du vieux continent. L’actuelle ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, présidera la commission en remplacement de Jean-Claude Junker. Madame von der Leyen est issue de la CDU chrétienne-démocrate et est une parfaite francophone ainsi qu’une fédéraliste convaincue. Le second poste clé en Europe, celui de boss de la Banque Centrale (BCE), revient également à une femme, peut-être un peu plus connue du plus grand nombre: Christine Lagarde, actuelle patronne du FMI. L’ancienne ministre française des finances devrait remplacer Mario Draghi à la fin du mois d’octobre.

Le conseil d'administration de Logitech s'apprête à être considérablement remanié en septembre. Son président Guerrino De Luca ne sera pas candidat à sa réélection et Wendy Becker est pressentie pour le remplacer lors de la prochaine assemblée générale. Par ailleurs, deux nouveaux administrateurs devraient faire leur entrée dans l'organe de surveillance.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le rouge avec Tokyo qui abandonne 0,7% à la cloche alors que Shanghai rend 1,13%. L’Europe va ouvrir autour de l’équilibre alors que le future SPX traite en très léger recul. Rappelons que Wall-Street fermera à 19h heure de Genève ce soir et ne rouvrira que vendredi, on peut donc s’attendre à un net ralentissement des volumes d’échanges autour du globe, probablement teintés de prudence, il est en effet rare de voir des marchés boursiers atteindre des sommets tout en observant des achats plutôt massifs dans les bons du trésor…

A lire aussi...