La chronique des marchés de Vontobel au 28 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Wall-Street fermée, Eurostoxx +0,40%, SMI +0,48%.

Les places financières européennes profitent de l’absence de Wall-Street (Memorial Day) et de Londres (Spring Bank Holiday) pour se donner un peu d’air hier. Le marché se concentre sur l’annonce de l’intention de Fiat et Renault de fusionner et sur le résultat des élections européennes, tout en gardant un œil attentif et toujours un peu inquiet au fil Twitter de qui vous savez…qui ne change pas et continue de jouer avec les nerfs de tout un chacun. Ce weekend s’était plus ou moins bien passé mais hier, le président des Etats-Unis indique depuis le Japon que son pays n’est pas prêt à un accord avec la Chine, au vu de la position actuelle de Pékin. Sur la partie des élections européennes, le marché est rassuré, les populistes n’étant pas parvenus à réaliser la percée crainte par beaucoup. Le moment est venu de se pencher sur le choix des futurs dirigeants du vieux continent avec un sommet ad hoc qui débute aujourd’hui. Le PPE (Parti Populaire Européen) s’est déjà positionné et réclame le poste de Jean-Claude Junker, au prétexte qu’il est le parti le plus important avec 24% des sièges. La Danoise Margrethe Vestager et Frans Timmerman sont également dans la course.

Les actions de Renault et Fiat progressent de 12% respectivement 8% hier, le marché applaudit à deux mains et cela se comprend aisément. Non contents de devenir le troisième constructeur mondial, les deux constructeurs sont complémentaires avec par exemple Renault qui domine le marché des petits véhicules électriques (Zoé) et Fiat le marché des SUVs aux Etats-Unis. Le conseil d'administration de Renault va tenir des séances de travail cette semaine pour évaluer l'offre de mariage de Fiat Chrysler, avec pour objectif de trancher dès la semaine prochaine. Dans un premier temps, la décision pourrait concerner un accord non-engageant, de façon à avancer dans les discussions. Un rapprochement pourrait par ailleurs débloquer le problème «Nissan», qui pourrait être tenté de rejoindre ce nouveau groupe fort. Rome s'intéresse de très près au projet. Compte tenu de l'importance du secteur automobile dans l'économie italienne, le vice-président du Conseil, Matteo Salvini, a ainsi déclaré hier que l'Etat italien devrait prendre si nécessaire une participation dans le futur ensemble automobile.

La Banque centrale européenne publiera à 10h00 les données mensuelles sur la masse monétaire M3. Aux Etats-Unis, l'indice des prix immobiliers (15h00) précèdera l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board. Toujours étonnante, l'économie suisse a progressé de 0,6% au premier trimestre, deux fois plus que prévu. Commentaire du Seco? «La demande intérieure a été le principal moteur de la croissance. Le commerce extérieur y a également contribué. La valeur ajoutée a progressé dans la plupart des branches».

Intéressant et à suivre, selon Bloomberg Alibaba envisagerait de lever 20 milliards de dollars en émettant des actions à Hong-Kong, qui deviendrait sa seconde place de cotation après New-York. Pas de commentaire de la firme de Jack Ma.

Cette nuit et ce matin en Asie, les marchés sont principalement orientés à la hausse avec Tokyo qui clôture en progression de 0.37%, Hong-Kong qui progresse de 0,23% et Shanghai de 0,61%. En Europe, les indices ouvrent prudemment, en très léger recul. Le future SPX traite à l’équilibre et on observe un recul des rendements obligataires gouvernementaux avec le 10 ans US qui traite à 2,28% et son alter ego allemand à -15 points de base, un niveau tout proche de son plus bas historique. On est encore loin de la cloche d’ouverture de Wall-Street mais la volatilité indique déjà un rebond de 3,6%, le VIX à 16,43. Le dollar est soutenu, la paire eur/usd à 1,1184. On sent bien que l’aversion au risque est présente en ce mardi matin.

A lire aussi...