La chronique des marchés de Vontobel au 27 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,11%, SPX +0,14%, Dow +0,37%, Russell +0,84%, SOX -0,82%, Eurostoxx +0,71%, SMI +0,76%.

Wall-Street parvient à clôturer en légère hausse vendredi, dans de faibles volumes d’échanges. Le contexte reste alourdi par l’ombre des négociations commerciales entre chinois et américains. Le secteur des semi-conducteurs reste sous pression, l’indice SOX en recul de 0,82% sur la séance de vendredi. Il a abandonné 6,42% la semaine passée et clôture légèrement en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours. La semaine écoulée a été vraiment mauvaise pour les indices. Le Nasdaq Composite rend 2,29%, l’Eurostoxx 2,19% et le Dax allemand 1,86%. Notons que la Suisse remplit parfaitement son rôle de marché défensif, l’indice SMI progressant de 0,08% sur les 5 sessions. Le pétrole lui aussi a passé une bien mauvaise semaine, le WTI Light Crude reculant de de plus de 6%, sa pire performance hebdomadaire depuis décembre. Les statistiques économiques de vendredi sont mauvaise, les commandes de biens durables au mois d’avril ratant les attentes. Suite à ce chiffre, JP Morgan et Goldman Sachs révisent leurs estimations de croissance à la baisse. Et assez logiquement, ce matin les prévisions de baisse de taux par la Fed en décembre ont augmenté, les Fed Funds indiquant une probabilité de 76,5%. Au chapitre de la guerre commerciale, pas grand-chose de nouveau à signaler hormis un tweet du rédacteur en chef du China Global Times, qui indique que la guerre commerciale pourrait durer longtemps.

La volatilité recule, l’indice VIX en baisse de 6,3% à 15,85, le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 2,32%, l’or à 1286 dollars par once et le pétrole à 58,42 dollars le baril (WTI Light Crude). La paire euro/dollar à 1,1205.

Les élections européennes confirment les anticipations: l’extrême-droite se renforce, mais les pro-européens continueront à dominer le parlement de Strasbourg, quoiqu’avec des rangs plus fragmentés à cause de la montée en puissance des centristes et des écologistes. L’euro progresse après les résultats du scrutin, en dépit de l’arrivée de la droite dure en première position en France, en Italie et au Royaume-Uni. Pendant ce temps, Donald Trump est depuis samedi en visite au Japon pour quatre jours: il sera notamment question d’un accord commercial, même si rien ne devrait bouger avant la tenue des élections législative en juillet.

Aujourd’hui sera une séance de bourse particulièrement calme, New-York restera fermée (Memorial Day) alors que Londres fera de même (Spring Bank Holiday).

Fiat propose une fusion entre égaux à Renault. Le fondateur d’Huawei, Ren Zhengfei, déclare à Bloomberg qu’il serait le premier à s’opposer à des représailles de Pékin contre Apple, tout en estimant que «cela ne se produira pas». Novartis a reçu le feu vert de la FDA pour sa thérapie génique Zolgensma dans l’atrophie musculaire spinale, proclamé «médicament le plus cher du monde» puisque sa prise unique coûte 2,125 millions de dollars. Bayer va fermer le site de Monsanto de Morges, en Suisse, en 2020, et transférer ses activités à Bâle. Le gendarme de la bourse américaine, la SEC, enquête sur la façon dont Boeing a communiqué sur les problèmes du B737 MAX, selon Bloomberg. Teva a payé 85 millions de dollars à l’État de l’Oklahoma pour éteindre une action en justice concernant la dépendance aux opioïdes.

Cette semaine sera relativement pauvre en termes de statistiques économiques. En Chine nous suivrons le PMI (indice des directeurs d’achats) manufacturier. La confiance des consommateurs américains au mois de mai sera publiée demain, la consommation et les dépenses des ménages vendredi. Mercredi la Banque Centrale du Canada devrait maintenir ses taux d’intérêts inchangés. Au registre des résultats de sociétés, il reste quelques chiffres à découvrir dont ceux de Else Dollar General (DG), Dollar Tree (DLTR), Lululemon (LULU), Ulta Beauty (ULTA), Burlington (BURL), Booz Allen (BAH), Gap Inc (GPS), PVH Corp (PVH), Canada Goose (GOOS CN), Williams-Sonoma (WSM), Dick’s Sporting (DKS), Sanderson Farm (SAFM), Abercrombie (ANF), Guess? (GES) et Big Lots (BIG).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en hausse. Les futures US et Européens reprennent quelques couleurs dans un calme absolu.

A lire aussi...