La chronique des marchés de Vontobel au 26 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -3%, SPX -2,6%, Dow -2,4%, Russell -3,2%, SOX -4,4%, Eurostoxx -1,17%, SMI -0,62%.

Wall Street chute lourdement, après un nouvel épisode de taille dans le bras de fer qui oppose Washington à Pékin. La Chine annonce de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars de produits américains ainsi que la remise en place des droits de 25% sur les importations de voitures américaines à partir du 15 décembre. «La décision de la Chine de mettre en œuvre des droits de douane supplémentaires a été rendue nécessaire par l’unilatéralisme et le protectionnisme des Etats-Unis», explique le ministère chinois des Finances. Mais c’est surtout la réaction du président américain qui fait chavirer les marchés, Donald Trump appelant les entreprises américaines à cesser leurs activités en Chine et faisant encore monter la pression d’un cran entre les deux premières économies mondiales. Le président des Etats-Unis réfléchit aussi à taxer la totalité des produits importés chinois (soit 550 milliards de dollars) à un taux supérieur au 10% actuel. Dans ce contexte très tendu, le discours de Jerome Powell, qui devait pourtant constituer le point d’orgue de la semaine, passe au second plan, malgré l’assurance que la Fed agirait de manière «appropriée» face aux risques de ralentissement de l’économie. Il faut garder cela en tête, lorsque les marchés se calmeront, ils s’en souviendront. Selon l’outil FedWatch du CME Group, la Fed devrait procéder à une nouvelle baisse des taux, qui devrait être d’un quart de point (90% environ de probabilité). La Banque réduirait alors la fourchette à 1,75-2% le 18 septembre à l’issue de sa réunion. Avant les dernières nouvelles de Chine, l’outil FedWatch donnait une probabilité de 11% à un statu quo. Cette hypothèse est maintenant exclue, alors que celle d’une baisse d’un demi-point fait son apparition (10% de chances...).

Pour en revenir au marché, les secteurs de la tech, de l’énergie et de la consommation souffrent particulièrement, les défensives ne s’en sortent guère beaucoup mieux et on se rue dans les obligations gouvernementales. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans chute à 1,44%, l’or bondit à 1541 dollars par once, le pétrole recule à 53,64 dollars le baril et le dollar est délaissé, la paire eur/usd à 1,1148 ce matin. Le yen se renforce encore, à 105,30 contre le billet vert. Le franc suisse est aussi bien entouré, lui qui se relâchait quelque peu, et revient à 1,0871 contre euro. La volatilité décolle, l’indice VIX en hausse de 19,1% à 19,87. L’indice S&P500 (SPX) traite désormais 6% en-dessous de son record historique, il n’y a donc pas le feu au lac, pour autant qu’on ne soit pas entré dans le marché ces derniers jours. Le SPX traite à 2847,11 points, son prochain support se situe à 2802,53 (moyenne mobile à 200 jours) puis à 2800 points. 

Les constitutionnalistes américains ont déjà commencé à débattre de la capacité d’un président à imposer aux entreprises US de quitter la Chine. Cela dit, on connait le poids des mots. En revanche, la Chine dispose d’un avantage non négligeable, le temps. Donald Trump ne peut pas se permettre d’arriver dans la dernière ligne droite des élections présidentielles avec une économie à genoux et sans accord commercial. 

A Biarritz, le G7 ne donne aucun résultat probant, hormis sur le temps que mettent les autochtones à se rendre à leur travail. 

Deux événements majeurs sont programmés aujourd’hui, la publication de l’indice Ifo de confiance des milieux d’affaires allemands (10h00) et les commandes de biens durables aux Etats-Unis (14h30). Autour de 16h00, le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, doit prononcer une allocation publique.

Avis de grand calme sur l’actualité des sociétés pour démarrer la semaine. Le fonds américain Third Point, connu pour son activisme, a pris pied au capital d’EssilorLuxottica, selon les informations obtenues par Reuters. La filiale coréenne de Renault, Renault Samsung, va réduire sa production de 25% à partir d’octobre, selon la presse locale, et proposer de réduire ses effectifs de 400 personnes via notamment des retraites anticipées. Le Wall Street Journal révèle qu’UBS et Deutsche Bank auraient discuté, en juin, d’un rapprochement de leurs banques d’investissement, mais sans aboutir à un accord. Ryanair va fermer quatre de ses bases espagnoles et licencier plus de 500 personnes, selon les syndicats locaux. Qualcomm perd son second directeur financier par intérim de l’année.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont emportés par la guerre commerciale. Tokyo perd 2,17% à la cloche, Hong-Kong recule de 3% (aussi impactée par la faiblesse du yuan et par les manifestations qui s’y déroulent) et Shanghai rend 1,3%. Le future Eurostoxx traite en recul de 1% alors que son alter ego du SPX perd 15 points. A noter que l’hebdomadaire Barron’s publie un long article recommandant de (toujours et encore) acheter Nestlé malgré la forte hausse du titre cette année.

La Bourse de Londres sera fermée aujourd’hui (August Bank Holiday).

A lire aussi...