La chronique des marchés de Vontobel au 19 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,11%, SPX +0,05%, Dow +0,11%, Russell -026%,SOX -0,24%, Eurostoxx -0,18%, SMI +0,36%.

Wall Street est en apesanteur, l'humeur des investisseurs restant totalement soumise aux rumeurs souvent contradictoires concernant l'avancée des négociations en vue d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Après les espoirs des derniers jours, CNBC jette un froid en évoquant un climat «pessimiste» du côté chinois, en raison de la réticence de Donald Trump à lever les barrières douanières déjà mises en place depuis 16 mois. Le dollar recule quelque peu, la paire euro/dollar à 1,1077. Cela est probablement aussi le fait de l’euro, soutenu par des signes laissant penser que l’économie européenne a touché le fond et pourrait repartir de l'avant en 2020. L'Allemagne, notamment, évite de justesse la récession au troisième trimestre avec une croissance de 0,1% (contre -0,2% attendu) après un recul de 0,2% au Q2. Pour en revenir à Wall Street, c’est une journée très calme que celle d’hier, très peu de nouvelles de sociétés alimentant la réflexion des investisseurs. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,81% et permet aux titres des denrées de base et de l’immobilier de passer une belle journée. Du côté obscur de la cote, on trouve l’énergie, qui pâtit du léger recul du pétrole, le WTI Light Crude à 56,79 dollars le baril ce matin. Notez que les indices S&P500 (SPX), Dow Jones et Nasdaq100 (NDX) clôturent tous trois à de nouveaux niveaux records. Le SPX est de plus en plus proche de son signal de «buy exhaustion» alors que l’indice VIX, de la volatilité du SPX, est à deux séances de baisse de l’inverse (sell exhaustion).

La politique monétaire est également au menu d'un entretien, hier, entre Donald Trump et le boss de la Fed, Jerome Powell. Cette rencontre, la première entre les deux hommes depuis juillet dernier, se déroule à la demande du président, à la Maison Blanche. Dans un tweet, Donald Trump indique que «tout a été abordé» au cours de cet entretien, «y compris les taux d'intérêt, les taux d'intérêt négatifs, l'inflation basse, l'assouplissement, la solidité du Dollar et son impact sur l'industrie manufacturière, le commerce avec la Chine, l'Union Européenne et avec d'autres». Donald Trump qualifie l'entretien de «bon et cordial», sans se livrer une nouvelle fois à des critiques acerbes envers la Fed, qu'il accuse régulièrement d'avoir baissé ses taux trop tard et trop peu. De son côté, la Fed indique que Jerome Powell n’a pris aucun engament ou fait de promesses sur les prochaines actions de la Fed, à l'occasion de cette rencontre.

Apple inscrit un nouveau record historique, le 8e depuis début novembre. Les ventes du groupe en Chine auraient grimpé à 10 millions d'unités en septembre et octobre, (+6%) par rapport à la même période de 2018. Et ce dans un marché global des smartphones en recul de 5% en Chine en septembre-octobre. Les Chinois seraient ainsi particulièrement friands du nouvel iPhone 11, proposé à des prix attractifs par rapport au très haut de gamme iPhone XR. Google lance aujourd'hui Stadia, sa plateforme de jeux vidéo dans le cloud. L'aciériste indien Tata Steel va supprimer jusqu'à 3000 emplois en Europe pour réduire ses coûts, en particulier au Royaume-Uni. Sony va racheter la participation minoritaire de 42% d'AT&T dans la chaîne de télévision Game Show Network, pour 500 millions de dollars. La Californie assigne Juul pour la promotion des cigarettes électroniques auprès des adolescents. Meyer burger finalise la cession de ses logiciels à S&T pour 14 millions de francs suisses. Le procureur de l'État de New York a démarré une enquête sur WeWork, a appris Reuters.

Deux événements à suivre aujourd'hui, les chiffres mensuels des permis de construire et des mises en chantier américaines (14h30) et un discours du patron de la Fed de New York, John Williams, à 15h00.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,53% à la cloche avec un dollar/yen à 108,62. Shanghai progresse de 0.85%, Hong Kong reprend encore 1,4%, notez que la souscription aux actions d’Alibaba est fermée plus tôt que prévu, souvent un bon signe pour la suite. A Séoul. L’indice Kospi recule de 0,34%. Les indices européens indiquent une ouverture en légère hausse alors que le future SPX progresse de 3 points.

A lire aussi...