La chronique des marchés de Vontobel au 18 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,03%, SPX +0.94%, Dow +1,25%, Russell +0,87%, SOX +2,9%, Eurostoxx -0,25%, SMI -0,25%.

Wall-Street n’aura pas mis longtemps à trouver son second souffle. Les indices S&P500 (SPX), Dow Jones et Nasdaq 100 (NDX) clôturent à des niveaux records, le SPX se permettant de rester au-dessus des 2800 points à la cloche alors que le Dow tient les 26'000…Les résultats d’entreprises ne sont pas vraiment folichons mais le marché regarde momentanément ailleurs, vers la réforme fiscale et le livre beige de la Fed. Et la fête ne se cantonne pas aux Etats-Unis, l’indice brésilien Bovespa atteint lui aussi un plus haut historique en fin de séance alors que les marchés émergents testent leur plus haut depuis 2011. La volatilité remonte malgré la force des indices, l’indice VIX en hausse de 2,1% à 11,91. Le dollar relève quelque peu la tête, l’euro/dollar à 1,2212.

HAUSSE DES TAUX LONGS AUX ETATS-UNIS

Dans son dernier Livre Beige, la Réserve fédérale constate une croissance "modeste à modérée" dans 11 des 12 grandes régions économiques des Etats-Unis. "Les perspectives restent positives pour 2018", estime en outre la majorité des responsables interrogés à travers le pays par la Fed pour rédiger son rapport. Du coup, sur les marchés obligataires américains, les taux longs repartent à la hausse avec le 10 ans US qui traite à 2,59% ce matin. Le Livre Beige va dans le sens des précédentes prévisions de la banque centrale, qui table sur une croissance du PIB US de 2,5% en 2018, et prévoit de réaliser trois nouvelles hausses de ses taux directeurs en 2018. En revanche, en attendant que Jerome Powell ne soit nommé, début février, les marchés estiment que les taux ne devraient pas bouger le 31 janvier. La probabilité d'un statu quo, avec un taux des "fed funds" demeurant à 1,25-1,50%, est de 98,5%, selon le baromètre FedWatch du CME Group.

Du côté de la réforme fiscale, à mesure que les entreprises publient leurs résultats du Q4, les investisseurs s'efforcent de calculer les retombées sur leurs futurs bénéfices, notamment pour les bancaires, l'un des secteurs qui devrait être le plus favorisé par cette réforme. Bank of America, dont les activités sont les plus exposées aux US, pourrait ainsi en être l'un des principaux gagnants. Goldman Sachs devrait aussi en profiter ; le groupe a indiqué mercredi que son taux d'imposition global pourrait tomber à 24% cette année avec la réforme. En attendant, les résultats de deux banques ont été accueillis froidement à Wall Street hier.

Le pétrole (WTI Light Crude) progresse légèrement dans l'anticipation d'une nouvelle baisse des stocks pétroliers hebdomadaires (qui seront publiés ce jeudi au lieu de mercredi. Le WTI Light Crude à 64 dollars le baril.

APPLE DÉJOUE LES PRONOSTICS

Plus ou moins tout le monde annonce son déclin imminent plus ou moins tout le temps…Apple s’adjuge 1,65%, clôture quasiment à son plus haut historique et vaut désormais 911 milliards de dollars en bourse. La firme à la pomme annonce qu’elle va payer 38 milliards de dollars de taxes dans le cadre de la réforme fiscale, ce qui implique que l'essentiel du Trésor de guerre d'Apple, qui s'élevait à environ 253 milliards à la fin du Q3 2017, sera ramené aux US. A noter qu'Apple a déjà provisionné 36,3 milliards en vue de payer d'éventuelles taxes de rapatriement. Cette imposition n'aura donc pas de répercussions significatives sur les comptes du trimestre en cours. Apple a aussi indiqué qu'il consacrerait plus de 30 milliards à des investissements dans son pays sur les cinq prochaines années, ce qui permettra de créer 20’000 emplois directs et indirects. Le groupe consacrera aussi 5 milliards à un fonds d'investissement dans l'innovation.

Autre ambiance chez Ford qui chute de 7% après avoir dévoilé des prévisions très prudentes pour 2018. Ford explique que son bénéfice avant intérêts et impôts va probablement décliner cette année, avec le ralentissement des ventes aux USA, les coûts de matières premières, ainsi que les investissements dans les véhicules électriques et hybrides.

IBM a bien changé! Big Blue (IBM +2,83%) s'associe avec Maersk pour créer une solution blockchain destinée au commerce maritime. Cette joint-venture avec Maersk dans la blockchain n'est qu'un des nombreux projets dans ce domaine. La nouvelle alliance d'IBM et Maersk vise initialement à numériser les processus dans l'industrie maritime mondiale.

Boeing décolle de près de 5%. Le groupe annonce son intention de créer une coentreprise avec l'équipementier Adient Aerospace dans le secteur de la fabrication de sièges d'avions, afin de réduire les délais de livraison.

Chez General Electric, c’est une toute autre histoire, l’action GE chutant de 4,83%, les investisseurs doutant de la stratégie de la direction générale du conglomérat.

En France, Carrefour publie ses résultats, lance un nouvel avertissement sur bénéfices mais une lueur d’espoir vient du talon d’Achille de la société, ses hyper marchés ont vu leurs revenus progresser de 0,7%. Et de toute façon, les investisseurs ont coché la date du 23 janvier, date à laquelle Carrefour dévoilera enfin sa stratégie. L’action en hausse de 2,8%.

Geberit publie de bons résultats et bondit de 4,4% alors qu’AMS apprécie l’état de forme d’Apple et reprend 2,6%. Crédit Suisse relève UBS à Outperform, l’action UBS en hausse de 1,2%. Goldman Sachs dégrade Temenos à Sell, l’action Temenos en baisse de 1,3%.

Les marchés européens ouvrent dans le vert, portés par Wall-Street mais aussi par les statistiques de la croissance chinoise au quatrième trimestre, qui viennent d’être publiées et montrent un PIB en progression de 6,8% contre 6,7% attendus.

 

A suivre aujourd’hui

  • Aux Etats-Unis, les permis de construire en décembre, l’indice de la Fed de Philadelphie en janvier et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage.
  • ECB speakers: Weidmann, Coeure.
  • Les résultats d’entreprises US avec notamment Morgan Stanley, IBM et Amex.
  • Le dollar, l’euro, le franc suisse.
  • Les taux d’intérêts.

 

A lire aussi...