La chronique des marchés de Vontobel au 17 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,52%, SPX -0,16%, Dow -0,07%, Russell -0,87%, SOX -2,61%, Eurostoxx -0,33%, SMI -0,14%.

Wall-Street recule légèrement vendredi malgré l'annonce d'indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis, qui laissent penser que la Fed ne se pressera pas pour baisser ses taux, d'où la légère déception des investisseurs. Les ventes au détail ont ainsi continué de progresser en avril et en mai, malgré les craintes d'une escalade de la guerre commerciale. En revanche, le secteur des semi-conducteurs souffre de cette guerre, de nombreux avertissements sur résultats sont à attendre, après les sanctions américaines sur Huawei. Le pétrole est orienté à la hausse, sur fond de montée des tensions dans le Golfe après une attaque contre deux tankers près du détroit d'Ormuz. L'indice SOX de Philadelphie, qui reflète le secteur des semi-conducteurs, plonge de 2,6%, Broadcom (-5,5%), AMD (-3,2%), Intel (-1,1%), Micron (-2,1%), TI (-3,5%), Xilinx (-2,7%), Skyworks Solutions (-2,1%) et Qualcomm (-1,7%). Le dollar se reprend nettement, le Dollar Index DXY à 97,50 et la paire eur/usd à 1,1212. La volatilité recule encore, l’indice VIX à 15,28. L’or ne parvient pas à casser son importante résistance de 1350 dollars par once et traite environ 10 dollars en-dessous ce matin. Un mot sur le Bitcoin, qui bondit au-dessus de 9'000 dollars, probablement porté par l’approche potentielle de la future crypto-monnaie de Facebook.

Les ventes de détail ont donc augmenté en mai de 0,5% sur un mois aux Etats-Unis, un peu moins vite qu'attendu certes (+0,7%). En Chine en revanche, la progression de la production industrielle a ralenti en mai à son rythme le plus faible depuis 17 ans. Les autorités chinoises ont fait savoir la semaine passée qu'elles se tenaient prêtes à prendre de nouvelles mesures pour soutenir la croissance chinoise et ont affirmé ne pas avoir peur d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Et cette semaine, le marché se tournera vers la Fed et sa réunion des 18 et 19 juin. Selon l'outil FedWatch du CME Group, basé sur les contrats à terme sur les «fed funds», les marchés anticipent un statu quo (maintien du taux des «fed funds» à 2,25%-2,50%), avec une probabilité de 79,2% (contre 72,5% jeudi soir). Les attentes restent en revanche très fortes pour un geste baissier le 31 juillet, avec une probabilité de 87,9% (contre 86% jeudi soir).

Le programme est maigre en ce lundi. Aux Etats-Unis, l'indice d'activité Empire State (14h30) sera suivi de l'indice NAHB des prix immobiliers (16h00).

La mise au ban d'Huawei par les Etats-Unis pourrait entraîner une baisse de 40 à 60% de ses ventes mondiales de smartphones, selon Bloomberg. La justice américaine devrait rendre cette semaine sa décision sur le projet de rapprochement entre T-Mobile US et Sprint, selon Reuters, tandis que le New York Times croit savoir que l'avis sera positif. Reuters a appris que la FAA pourrait démarrer des essais avec le B737MAX de Boeing et son nouveau logiciel dès cette semaine. Le spécialiste de la vente en ligne de produits pour animaux Chewy s'envole de 59% pour son entrée à Wall Street. Selon le Financial Times, la Deutsche Bank préparerait une «bad bank» de 50 milliards d'euros, qui marquerait le début de la fin des activités de trading de l'établissement. Lufthansa a prévenu que ses résultats seront inférieurs aux attentes à cause de performances décevantes en Europe.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont partagés. Hong-Kong se reprend de 0,5% après l’annonce du pas en arrière du gouvernement qui cède face aux protestations massives de la rue. En Europe les marchés ouvrent légèrement en hausse alors que le future SPX progresse de 2 points. Lufthansa s’effondre de 11% après son avertissement alors que Flughafen Zurich décolle de 3,5% suite à une note positive d’analyste. Notons que l’action a cassé deux importantes résistances et mérite sérieusement d’être considérée par qui cherche un beau nom en Suisse.

A lire aussi...