La chronique des marchés de Vontobel au 16 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,24%, SPX +1%, Dow +0,89%, Russell +1,2%, SOX +2,22%, Eurostoxx +1,19%, SMI +0,85%.

Wall Street passe une fort belle journée, certes dans des volumes d’échanges toujours très intimistes, mais une belle journée tout de même. On le disait, les résultats de sociétés US au troisième trimestre vont jouer rôle d’arbitre. Et le moins que l’on puisse dire est que la saison débute bien. Les principales banques produisent toutes des résultats encourageants et sont du coup recherchées par les intervenants (JP Morgan +3%, Wells Fargo +1,7%, Citigroup +1,4% et Goldman Sachs +0,3%). Cela suffit à permettre à la courbe des taux US de se pentifier à nouveau et envoie le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 1,77% (il est de retour à 1,72% ce matin). Notons que JP Morgan se rapproche très près de son record historique à la cloche. Le marché est également soutenu par un espoir croissant d’accord sur le Brexit, la livre sterling se joignant à la fête, le Câble «perforant» sa moyenne mobile à 200 jours et traitant autour de 1,27 dollar pour une livre. Ceci a pour effet d’apporter du support à… l’Eurostoxx, qui passe du coup également une merveilleuse séance. Notez que l’indice français CAC40 revient à 5700 points et aussi que le CAC40 Dividende Réinvestis clôture à son plus haut historique. On revient aux résultats d’entreprises avec United Health qui décolle de 8% après ses résultats et avoir relevé ses prévisions de ventes à venir, la croissance des revenus de ses services de santé et de ses unités d'assurance ayant alimenté les performances de la société au troisième trimestre. Les semi-conducteurs ne sont pas en reste, portés notamment par Nvidia, qui bondit de 5,3% suite à une note positive de Bank of America.

La volatilité s’écrase un peu plus, l’indice VIX reculant de 7% à 13,54. Le dollar est plutôt délaissé, la paire euro/dollar à 1,1033, l’or subit le bon début de la saison 3 des résultats de sociétés et recule à 1477 dollars par once. Le pétrole souffre, le WTI Light Crude à 52,90 dollars par baril ce matin. Les actions saoudiennes en pâtissent et reculent à un plus bas niveau depuis un an, les investisseurs se préparent par ailleurs à l’IPO Aramco et auront besoin de cash pour y participer. On observe que le sentiment du marché est rapidement redevenu positif ces dernier jours. la Chambre des représentants US a voté un texte soutenant le mouvement anti-establishment à Hong Kong. Pékin a déjà menacé de réagir mais le marché  n’en tient pas compte. De plus, les intervenants sourcillent à peine à l’annonce que le Fonds Monétaire International (FMI) a réduit ses perspectives de croissance globale, ce qui ne relève absolument pas de la surprise cela dit.

La farandole de résultats se poursuit aujourd’hui avec notamment, et avant l’ouverture, BofA (BAC), Abbott Labs (ABT), US Bancorp (USB), PNC Bank (PNC), Progressive (PGR), Bank of NY Mellon (BK), Ally Financial, Inc. (ALLY), Comerica (CMA) et First Horizon National (FHN)...après la cloche IBM (IBM), Netflix (NFLX), Crown Castle Intl (CCI), CSX Corp (CSX), Kinder Morgan (KMI), United Rentals (URI), Crown Holdings (CCK), SL Green Realty (SLG), Steel Dynamics (STLD), RLI Corporation (RLI) et Alcoa Corp. (AA).

De l'inflation au programme, au Royaume-Uni (10h30), dans la zone euro (11h00) et au Canada (14h00). La balance commerciale européenne (11h00) et les ventes de détail américaines (14h30) seront aussi de la partie, comme les stocks des entreprises et l'indice du marché immobilier aux Etats-Unis (16h30). La Fed publiera son dernier Livre Beige à 20h00. N'oublions pas, durant la journée, des allocutions de banquiers centraux, notamment James Bullard et Charles Evans (Fed), Mark Carney (BoE) et Jens Weidmann (BCE).

Roche a dépassé les attentes, le titre en progression de 0,65%. Google a dévoilé son smartphone Pixel 4 et un nouvel ordinateur portable abordable. MGM vend le Bellagio à Blackstone pour 4,25 milliards de dollars dans une opération de sale and lease-back. La justice américaine accuse la banque turque Turkiye Halk Bankasi de fraude en lien avec des opérations avec l'Iran. Berkshire Hathaway a demandé à la Fed le droit d'accroître sa participation dans Bank of America au-delà de 10%. HSBC aurait mandaté Lazard pour vendre sa banque de détail en France.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo gagne 1,2% à la cloche avec un dollar/yen à 108,67. Notez que l’indice Nikkei225 a gagné 6% en quatre séances, il ne traite pas encore en territoire suracheté. Shanghai recule de 0,41%, Hong-Kong progresse de 0,56% et Séoul de 0,71%, la Banque de Corée a baissé ses taux directeurs de 25 points de base, c’était attendu. En Europe, les indices reculent de 0,2% en début de séance, probablement quelques prises de bénéfices alors que le future SPX rend 8 points. Attention à ne pas s’emballer, le marché est reparti vers le nord mais la situation reste très fragile, ce d’autant plus que le facteur X peut se manifester à tout moment.

A lire aussi...