La chronique des marchés de Vontobel au 14 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,34%, SPX +1,09%, Dow +1,21%, Russell +2,2%, SOX +2,3%, Eurostoxx +2,17%, SMI +1,15%.

Wall Street s’emballe, enthousiasmée par trois thèmes. L’optimisme resurgit quant à un accord partiel entre Pékin et Washington. Même état d’esprit au sujet du Brexit après que les premiers ministres britannique Johnson et irlandais Varadkar aient annoncé envisager un accord. La Fed, enfin, qui annonce prolonger ses opérations repo jusqu’en janvier 2020 et qu’elle va acheter 60 milliards de dollars de Treasury Bills (obligations d’Etat à maximum 12 mois d’échéance) par mois. La Réserve Fédérale insiste que cela n’est en aucun cas un nouveau programme de «quantitative easing, QE», of course…L’indice S&P500 (SPX) progresse donc fortement en séance et s’approche des 3000 points pour rendre une grosse partie de ses gains (21 points) dans le dernier quart d’heure de trading. Même phénomène sur les autres principaux indices. On voit bien que le marché est divisé quant à comment interpréter les annonces fort optimistes de qui vous savez vendredi. Quoi qu’il en soit, la semaine est positive pour les indices, le SPX progressant de 0,62%, le SMI de 1,93% et l’Eurostoxx de 3,57%. La volatilité s’écrase, le VIX en recul de 11,3% à 15,58, un fort joli niveau pour acheter des options. Le sentiment du marché étant à nouveau positif, les obligations sont délaissées et le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,73%. L’or repasse en-dessous des 1500 dollars l’once et le pétrole remonte à 54,20 dollars le baril de WTI Light Crude, aussi après qu’un missile ait frappé un pétrolier iranien au large des côtes de l’Arabie Saoudite.

Donald Trump annonce donc vendredi que les Etats-Unis et la Chine sont parvenus à un accord commercial partiel «très important», dont les détails concrets ne sont pas immédiatement disponibles. Le président américain ajoute  qu’il faudra 3 à 5 semaines pour mettre l’accord sur le papier. Néanmoins, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, précise que les Etats-Unis ont accepté de suspendre la hausse des droits de douanes prévue demain sur 250 milliards de dollars de marchandises chinoises importées. Dans le cadre de cet accord, la Chine accepterait des concessions sur l’agriculture et les Etats-Unis abaisseraient des droits de douane», selon l’agence Bloomberg.  De son côté, le responsable des affaires internationales de la Chambre de commerce américaine, Myron Brilliant, se dit «convaincu» qu’il y aura un accord partiel, ajoutant que des progrès pourraient aboutir à quelque chose de plus grand, notamment une réunion entre le président Trump et le président Xi en novembre», en marge du sommet de l’APEC au Chili. Côté chinois, la presse d’Etat indique que des progrès sont effectués mais ne mentionne pas un accord potentiel dans les semaines à venir. Cette posture ressemble franchement à de l’imposture Mr President…

Quant au Brexit, la livre sterling s’illustre vendredi par un rebond de 1,7% à 1,2650 dollar, après avoir déjà grimpé de 2% la veille. Le PM Boris Johnson et son homologue  Leo Varadkar se sont rencontrés jeudi et ont affirmé qu’ils entrevoyaient un «chemin vers un possible accord» sur le Brexit avant la date-butoir du 31 octobre. Vendredi, le négociateur européen Michel Barnier est chargé par les «27» d’entamer des négociations intensives avec les représentants du Royaume Uni pour sortir de l’impasse sur le Brexit. Monsieur Barnier s’entretient dans la matinée avec Stephan Barclay, son homologue britannique, et les discussions sont qualifiés de «constructives». Ce matin en revanche, l’Union Européenne informe Boris Johnson que son plan n’est pas suffisamment bon. Le Cable revient à 1,2564.

Et la Fed dans tout cela? Les marchés boursiers sont principalement soutenus par ses annonces. La Réserve Fédérale va accroitre à nouveau la taille de son bilan via un programme de rachat de bons du Trésor à court terme. Lors d’une prise de parole à Denver, lors de la convention annuelle de la NABE (National Association for Business Economists), le président de la Fed, Jerome Powell, indique que son objectif est d’éviter de nouvelles perturbations sur le marché du «repo», un outil de crédit à court terme essentiel de financement interbancaire. «Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à ces problèmes, mais il est clair qu’à défaut de réserves suffisantes dans le système bancaire, même une simple tension sur le marché interbancaire, peut avoir pour conséquence des variations excessives des taux d’intérêt», explique Jerome Powell. La banque centrale entend donc racheter des bons du Trésor à moins d’un an, à hauteur de 60 milliards de dollars par mois, au moins jusqu’au Q2 2020, afin de gonfler ses réserves, et donc son bilan.

Le marché du Crédit reste insensible à l’emballement des actions vendredi, les spreads s’écartent encore alors que le ratio put/call chute, indiquant de la complaisance, les intervenants se débarrassant de leurs options puts (protection contre une baisse). La semaine qui débute sera très riche en nouvelles à digérer. Les résultats de sociétés US au troisième trimestre accélèrent avec notamment JP Morgan, Johnson&Johnson, Bank of America, Coca-Cola, Wells Fargo, United Health, Citigroup, Abbott Labs, IBM, Netflix, Philip Morris, Honeywell, Union Pacific, ASML, American Express, Goldman Sachs, Morgan Stanley et US Bancorp. La Chine sera à suivre de près, qui publiera sa balance commerciale, l’indice des prix à la consommation et à la production, le PIB, la production industrielle et les ventes au détail. Les dirigeants de l’Union Européenne se réunissent à Bruxelles pour un énième sommet au sujet du Brexit. Il s’agit ici de négociations dites «tunnel», espérons qu’il y aura une lumière au bout. Et en termes de statistiques économiques, les Etats-Unis ne seront pas en reste avec le livre beige de la Fed, les ventes de maisons, l’indice Philly Fed, la production industrielle et l’indice Empire manufacturing. De nombreux membres de la Réserve Fédérale parleront : Bullard,Bostic,George,Daly,Evans,Brainard,Bowman,Williams, Kaplan et Clarida. En Europe la production industrielle en zone euro sera publiée, ainsi que l’indice allemand ZEW.

Volkswagen pourrait lancer Lamborghini en bourse, pour 10 à 12 milliards d’euros, Vontobel relève SGS à Acheter. Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont tous orientés à la hausse. À noter que Tokyo est fermée aujourd’hui. Hong-Kong progresse de 0,89%, Shanghai de 1,21% et Séoul de 1,11%. Samsung casse son plus haut niveau en six mois. En Europe, les futures reculent légèrement, on digère la forte hausse de vendredi, alors que le future SPX progresse de 2 points. Résumons, aucun accord concret n’a été annoncé entre Pékin et Washington et le Brexit reste dans l’impasse. En revanche la Fed fait tout ce qu’elle peut pour maintenir le patient en vie. Les résultats de sociétés vont jouer le rôle d’arbitre.

A lire aussi...