La chronique des marchés de Vontobel au 14 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,57%, SPX +0,41%, Dow +0,39%, Russell +1,05%, SOX +0,58%, Eurostoxx +0,11%, SMI +0,02%.

Wall-Street tente de rebondir malgré un regain des tensions géopolitiques dans le Golfe, qui font vivement rebondir les cours du pétrole. En l'absence de nouvelles informations en provenance des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les investisseurs reportent leurs attentes sur un éventuel futur assouplissement de la Réserve fédérale, qui réunira son comité de politique monétaire la semaine prochaine. C’est une journée calme que vivent les intervenants alors que le marché obligataire poursuit sa marche en avant, le rendement de l’emprunt US à 10 ans baissant à 2,06%. La volatilité reste de marbre, l’indice VIX à 15,82. L’or est encore recherché, dans la même veine que les obligations et l’once teste en ce moment-même sa résistance de 1350 dollars. Le dollar retrouve aussi des couleurs, l’indice Dollar Index DXY de retour à 97. La paire eur/usd recule du coup à 1,1282. Le franc suisse teste le niveau de 1,12 contre euro et le yen est également en mode «achat». Si l’on résume, les intervenants achètent des bons du trésor, de l’or, du dollar, du franc et du yen, autant de valeurs dites «refuges». Et la bourse dans tout cela? Et bien elle plane tout près de ses plus hauts historiques. Quelqu’un a donc tort. L’avenir, comme toujours, nous dira qui. Cela étant dit, l’histoire a bien souvent démontré la bien plus grande maturité du marché obligataire face à celui des actions.

On le sait, la clé de ces prochains mois pour les actions se situe dans la politique monétaire de la Fed. Les marchés tablent désormais sur 2 à 3 baisses d'un quart de point du taux des «fed funds», actuellement fixé à 2,25%-2,50%. Le statu quo est encore attendu pour la prochaine réunion de la Fed, mardi et mercredi prochain (avec une probabilité de 72,5%), mais les marchés voient une première baisse lors de la réunion des 30 et 31 juillet. La probabilité est de 86% pour une baisse de taux le 31 juillet, dont 63,8% pour une baisse d'un quart de point à 2,00%-2,25% et de 22,2% pour un recul d'un demi-point pour revenir à 1,75%-2%.

Le pétrole est à nouveau recherché. Le WTI Light Crude à 52,23 dollars ce matin. La raison de la hausse provient d’attaques visant deux pétroliers dans le Golfe d’Oman, entre les côtes d'Oman et de l'Iran. Deux tankers, norvégien et japonais, ont été la cible d'avaries d'origine indéterminée. Le premier bâtiment, le Front Altair, a été «attaqué» et était en flammes, tandis que le second le Kokuka Courageous, un méthanier, aurait essuyé des tirs, mais sa cargaison de méthanol est intacte. Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra, à la demande des Etats-Unis, une réunion d'urgence à huis clos sur ces attaques. Hier soir, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a accusé une nouvelle fois l'Iran. «Les Etats-Unis considèrent que la République islamique d'Iran est responsable des attaques survenues aujourd'hui dans le golfe d'Oman».

Plus de 600 sociétés américaines, dont Walmart et Target, ont exhorté Donald Trump à mettre fin au bras de fer commercial engagé avec la Chine, par crainte de son impact pour les consommateurs américains. Les autorités américaines ont refusé des demandes d'exemption de surtaxe sur certains composants importés de Chine, déposées par Tesla, Uber ou General Motors. Volkswagen propose les actions de sa filial poids-lourd Traton entre 27 et 33 euros. En amont du lancement la semaine prochaine de sa cryptomonnaie, Facebook s'est assuré du soutien de plusieurs grands acteurs, dont Visa, Mastercard, Uber et PayPal. Le distributeur de produits destinés aux animaux de compagnie Chewy entrera en bourse à 22 dollars l'action, au-dessus de ce qui était prévu.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le rouge, à l’exception notable de Tokyo, le Nikkei progressant de 0,40% à la cloche. C’est intéressant vu la force du yen. En Chine, la production industrielle au mois de mai déçoit alors que les ventes au détail battent les attentes. La bourse de Shanghai rend 1%. Les indices européens ouvrent en recul d’environ 0,4%. Attention au secteur des semi-conducteurs, qui est directement impacté par la guerre commerciale et qui souffre ce matin de l’avertissement sur bénéfices futurs émis hier par Broadcom (ACGO), dont le titre a perdu 8% après la clôture. AMS et Infineon sont sous pression à l’ouverture. Dans un registre plus joyeux, Adecco progresse de 2% après que Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur la valeur. Tiens donc! Le seul secteur qui traite dans le vert ce matin en Europe est celui de l’énergie…

Digression: un grand bravo aux Raptors, de la part d’un fan des Celtics.

A lire aussi...