La chronique des marchés de Vontobel au 13 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,38%, SPX -0,20%, Dow -0,17%, Russell +0,05%, SOX -2,33%, Eurostoxx -0,43%, SMI +0,24%.

Deuxième séance consécutive de baisse à Wall-Street sur fond de regain des tensions commerciales. Donald Trump prévient qu'il s'opposera à tout accord tant que la Chine ne reviendra pas aux termes qui étaient prévus avant la rupture des négociations en mai. La rencontre entre les présidents des deux plus grandes économies mondiales, fin juin lors du sommet du G20 d'Osaka, n'est toujours pas confirmée. Par ailleurs, la publication d'une inflation atone en mai aux Etats-Unis renforce encore les attentes de baisses des taux de la Fed d'ici à la fin de l'année. Les valeurs énergétiques, les financières et les technologiques pèsent sur la cote, tandis les «utilities» et la santé, jugées plus défensives, progressent. L'indice des semi-conducteurs, le SOX, plonge de 2,3%, ce secteur étant la première victime de la montée des barrières douanières avec la Chine. La volatilité  recule très légèrement, l’indice VIX à 15,91 (ce qui reste un niveau fort bas rappelons-le), le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 2,11% après la publication de l’indice des prix US à la consommation, le pétrole remonte à 52,44 dollars le baril, malgré des inventaires hebdomadaires en hausse, l’or reste soutenu à 1335 dollars par once et lorgne vers sa solide résistance à 1350 dollars. Le dollar reste stable, la paire eur/usd à 1,1300. Notons que le Dow Jones se maintient juste au-dessus des 26'000 points à la cloche et que les volumes d’échanges sont globalement faibles.

Cette nuit et ce matin en Asie, les marchés traitent globalement en recul avec Hong-Kong qui limite la casse malgré la persistance des tensions. En Europe les indices démarrent dans le rouge pour se retourner assez rapidement et évoluent désormais en hausse de 0,1% à 0,3%. Le marché des actions semble hésitant comme rarement depuis quelque deux semaines et persiste à ne pas écouter les signaux envoyés par les obligations. En Allemagne ce matin, le Bund à 10 ans rend -25 points de base, c’est très bas et cela indique que de nombreux investisseurs continuent d’acheter de la protection.

En Suisse, la Banque Nationale (BNS) maintient son taux d’intérêt à -0,75% comme prévu et introduit son propre taux directeur. Elle va remplacer la marge de fluctuation assignée au Libor CHF à trois mois. La BNS explique l'introduction de son propre taux directeur par les incertitudes sur l'avenir du Libor, utilisé jusqu'ici pour la prévision d'inflation conditionnelle et qui ne sera défendu par l'autorité britannique de surveillance des marchés financiers que jusqu'à fin 2021. La prévision sur trois ans dépassant cette date, l'adoption du taux directeur de la BNS permet d'assurer une base constante pour toute la période. Pour sa part, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) demeure prudent quant à l'évolution de la croissance en Suisse. Il table sur une hausse de 1,2% du produit intérieur brut (PIB) pour 2019 et de 1,7% pour 2020, constatant que le fléchissement de l'économie mondiale freine le commerce extérieur helvétique.

A lire aussi...