La chronique des marchés de Vontobel au 11 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,18%, SPX -0,21%, Dow -0,09%, Russell -0,11%, SOX -0,07%, Eurostoxx -0,76%, SMI -0,60%.

 

Wall-Street termine sa semaine dans le rouge. L’indice S&P500 (SPX) n’aura pas réalisé une seule séance de hausse la semaine passée, pour reculer de 2,2% sur les cinq sessions. L’indice Nasdaq 100 (NDX) réalise sa première semaine de baisse en 2019, après être monté dix semaines d’affilées. Il parvient d’ailleurs à se maintenir au-dessus des 7000 points mais reste en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours. Le SPX reste également en-dessous de la sienne, malgré l’apparition d’acheteurs en fin de séance, les indices clôturant au plus haut du jour. Les valeurs défensives sont recherchées, la volatilité recule quelque peu cela dit, l’indice VIX en baisse de 3,3%. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans est stable à 2,64% et le dollar index DXY se maintient au-dessus de 97 après sa forte hausse de jeudi. L’euro/dollar à 1,1244 ce matin. Le pétrole traite à 56,36 dollars le baril (WTI Light Crude) et l’or remonte à 1296 dollars par once.

On peut attribuer la faiblesse de vendredi aux statistiques économiques chinoises décevantes (exportations et importations), au doute ambiant quant aux négociations sur le commerce entre Pékin et Washington, aux statistiques déroutantes des créations d’emplois aux Etats-Unis en février (20'000 postes créés contre des attentes de 180'000) et aux commandes aux entreprises allemandes en janvier, qui ralentissent brutalement.

Cela dit, le marché reste serein. Si l’on considère les différentes valeurs refuges, aucune ne fait l’objet de «ruée massive». Les intervenants manquent simplement de nouvelles à se mettre sous la dent. On doute de la croissance mondiale certes, mais pour le moment il s’agit plutôt de prendre quelques profits.

Cette semaine nous suivrons encore quelques résultats de sociétés (notamment CASY, COUP, SFIX, DFRG, DKS, APEI, SWCH, EXPR, VRA, SFS, DG, GCO, ORCL, ADBE, AVGO, DOCU, JBL, NDLS, PVTL, TLYS, ULTA, ZUMZ BKE), le Brexit continuera de nous occuper et le Président Trump présentera son budget 2020 au Congrès aujourd’hui.

Après le crash d'un Boeing 737MAX d'Ethiopian Airlines hier, la Chine cloue au sol les appareils de ce type le temps de dissiper les doutes. L'avionneur américain a en parallèle décalé la présentation de son B777X. Après les révélations de la semaine dernière, de nouvelles rumeurs tendent à confirmer le démarrage de discussions entre les conseils d'administration de Deutsche Bank de Commerzbank, en vue d'un rapprochement. Anta Sports réussit son OPA sur Amer Sports (Salomon, Atomic…) pour 4,69 milliards d'euros. Nvidia serait proche d'un rachat de Mellanox, qui pèse actuellement 5,9 milliards de dollars. Spotify et Samsung étendent leur partenariat. Le patron de Ryanair pense qu'il va y avoir de la consolidation dans le secteur aérien en Europe. Alibaba investit près de 700 millions de dollars dans la société de colisage chinoise STO Express.

La plupart des bourses asiatiques sont en hausse ce matin alors que les futures européens pointent vers une ouverture en territoire légèrement positif.

Notez bien que les Etats-Unis sont passés à l’heure d’été ce weekend, ce qui implique que la bourse de New-York ouvrira à 14h30 heure de Genève ces trois prochaines semaines.

L’actualité des marchés sera de retour ce vendredi 15 mars.

A lire aussi...